La station balnéaire de La Baule-Escoublac espérait accueillir les 100 Millions de touristes en 2020 - Et à présent ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Reportage INA : Paru en Juillet 2019.
INA rendait compte des effets de la bétonisation du front de mer et pointait le seuil des 100 Millions de touristes en 2020.

"Nous nous arrêtons à La Baule, en Loire-Atlantique. Destination branchée dans les années 50, les plages bauloises se sont ensuite adaptées au tourisme de masse… et ça se voit sur le littoral. Aujourd'hui, les villas au charme d’antan côtoient l’architecture des années 70."

Comment La Baule s'est bétonisée ?

A chacun sa température de confort. Certains aiment chaud, d'autres moins, d'autres pas du tout.

Il n'en reste pas moins que La Baule n'offre pas que son front de mer comme unique point de vue. La Baule et son croissant de sable qui souligne la baie du Pouliguen avec la commune de Pornichet a été élu parmi les plus belles baies du monde. Il va sans dire que ce ne sont pas que ses immeubles du trait de mer qui en sont responsables. A ce propos, la promenade du front de mer parait se redéfinir ... tant sur La Baule que sur Pornichet (soit environ 7 kms de côte).

La station balnéaire de la Baule jouit de richesses multiples aptes à susciter la curiosité. Ni seule, ni isolée, la Baule est entourée en sa partie septentrionale de la commune du Pouliguen, et sur son flanc Sud de la commune de Pornichet. Dans l'arrière-pays, c'est en grande partie l'eau qui prédomine, avec la Brière. La Brière est la deuxième zone lacustre française après la Camargue.

En fait la station balnéaire de La Baule a été déniché en fin de XIXème siècle. Son côté assez inabordable (le chemin de fer aura mis plus de 7 ans à venir de Nantes) fit d'elle comme un refuge durant assez longtemps.

Alors, comment préserver ses atouts et caractéristiques tout en lui garantissant de quoi survivre et se développer ? A trop chercher une préservation, faut-il pour autant ne faire qu'imposer que des quotas et raréfier son développement sur des axes propices à créer et entretenir une notoriété au loin ?

L'eau est omniprésente à La Baule et sur la presqu'Ile Guérandaise

L'eau de mer y est relativement fraîche, même en été. Il est rare que l'eau dépasse les 18.5° C dans la baie.
En hiver, la température de l'eau de mer peut atteindre les 12°C.

Mais sur le bord de l'eau, en été, plus particulièrement côté plage Benoît où les fonds sont plats et là où la mer se découvre sur plusieurs centaines de mètres à marée basse, la température à marée montante peut en certaines journées largement dépasser les 23°C. 

A la Baule on joue et on compose avec le vent.

La baie de La Baule, c'est aussi un terrain de jeu idéal pour pratiquer les sports nautiques.

-La voile pour commencer : les frères PAJOT, puis les frères PERRON sont parmi les noms les plus connus.

Yves Pajot est un skipper français né le 20 avril 1952 à La Baule-Escoublac.
source Wikipédia

-Côté planche à voile, d'autres telle Maud Herbert, ont trouvé en la baie de La Baule un terrain de jeu parfait pour s'y entraîner en vue des Jeux Olympiques.

Sur un plan industriel, il apparaît bien que le côté venteux a été retenu par les producteurs d'énergie "décarbonée".

Ainsi, peu à peu, le croissant baulois, souvent réputé comme la plus longue plage d'Europe, s'est enrichi de records. 

L'attractivité du territoire reste une ambition, et cela se comprend. La sécurité est devenue une composante clé. La tranquillité, le bien-être et le bon vivre tout autant.

Que reste-t-il donc à entretenir et développer ? Eh bien tout le reste mon Capitaine.

D'ailleurs, il existe, comme pour nous le rappeler et mieux nous faire réagir, des classements nationaux sur les "villes où il fait bon vivre" et pas que "pour y séjourner le temps de quelques heures". Ces classements entretiennent et stimulent la compétitivité

D'ailleurs, à La Baule, on ne veut plus trop de courts séjours. On y préfère les résidents qui y séjournent longtemps ou/et souvent. Une manière de se singulariser.

La Culture, l'attractivité des commerces, l'entrepreneuriat ..., le sport, les services, les événements sportifs, le farniente, et ... l'arrière-pays ou bien les rivages voisins ..., sont également autant de cibles à entretenir et développer.

Que de travail, que d'investissements et de dépenses, surtout qu'à La Baule les distances sont imposantes. Car, si la plage n'est jamais loin pour les baulois (500m, 1000m) il en est autrement pour aller chercher du pain, un boucher ou ... un point relais.   

Alors, question attractivité du territoire, il faut bien entendu combiner et valoriser les traits de caractères de la station, entretenir et développer sa différence d'avec d'autres stations balnéaires, telles Deauville et les Sables d'Olonne ... et justifier pour autant de ses différences avec les villes de moyennes importances reculées dans les terres : Nantes, Rennes ...

Il faut aussi insister sur ses atouts, ses spécificités. Même si en certains côtés, ses défauts sont des qualités, et ses atouts des inconvénients.  

Il faut pouvoir justifier de la relative proximité de la capitale française, Paris, mais également de ce qu'on n'y trouve pas ou plus. Et il faut pouvoir sans cesse argumenter pour amener du trafic depuis la capitale qui est tout de même à 430 kms de la station (5 à 10 heures de route selon le trafic routier et les périodes de l'année - 3H10 de TGV). Quant à capter en continu l'attention des français qui hésitent entre plusieurs destinations pour une même durée de déplacement, il y a là un challenge permanent. En 8 heures tout compris,  de manière alternative, DUBAI garantirait un dépaysement certain, chaleur comprise. 

Est-ce possible d'y faire venir séjourner les étrangers ?

Rechercher le Bon Vivre 'la plupart du temps' n'est évidemment pas chose facile, d'autant qu'il parait que 'tout passerait, tout lasserait, tout casserait' comme dirait un certain proverbe adapté pour la circonstance.

Voici le contexte en quelques mots qui a amené La-Baule-360 a venir chercher à La Baule et chez ses communes partenaires proches que sont Pornichet et le Pouliguen, un terrain propice à échafauder un "proof of concept" qu'on ne trouvait jusqu'alors qu'ailleurs, plus exactement qu'à DUBAI, aux Emirats arabes unis, avec sa DUBAI360. Une réalisation, un exploit hors catégorie, suscité depuis 2015, avec en vue l'Exposition Universelle de 2020, repoussée sur 2021 pour cause de pandémie mondiale.

  

Expo 2020 Dubai: Experience Innovation

C’est ce moment et ce contexte que choisit New3S, pour dévoiler un Concept d’envergure qui, pour prendre forme, nécessitait au préalable une réduction drastique des disparités dans les infrastructures, les outils et les consciences.

Voici l’Après. Inédit, puissant, révolutionnaire.

Objectif : favoriser en continu le Développement Economique et Touristique au national et à l'international d'un territoire, grâce à l'emploi des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Concept de Développement Economique et Touristique national international d'un territoire : La Baule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article