A l'époque où le front de mer de La Baule n’était pas bétonné : Philippe Sourdille évoque les grandes heures de la voile dans la baie de La Baule Le Pouliguen

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Philippe Sourdille vient de sortir un film qui évoque les grandes heures de la voile dans la baie, avec des images inédites qui montrent un front de mer de La Baule sans immeubles.

Philippe Sourdille ©Frédéric PROT
Philippe Sourdille ©Frédéric PROT

Après 20 ans d’absence, le docteur Philippe Sourdille, 81 ans, est revenu dans la région de La Baule l’an dernier, et s’est installé à Guérande.

« Un jour, un petit-neveu archiviste a sorti dans une grande pièce des albums photos et des films qui étaient encore dans leur boîte : famille, ophtalmologie, voile… On s’est dit que ça serait bien d’essayer d’en faire quelque chose. L’idée a cheminé pendant l’hiver et au printemps dernier, je me suis dit que c’était trop dommage que ces films dorment dans des caisses. »

Régates internationales

Et voilà comment est né Un héritage, un film de 30 minutes qui évoque les grandes heures de la voile en baie du Pouliguen : les champions historiques (comme Donatien Bouché, médaillé d’or aux JO de 1928), les premières régates internationales après la guerre, la création de l’école de voile du Cercle nautique

Le sel de ce film, ce sont bien sûr les images en 16 mm tournées par le père de Philippe Sourdille au début des années 50 quand il était en charge du Cercle nautique. « Des images inédites » avec en fond un front de mer de La Baule méconnaissable, dépourvu d’immeubles !

« C’est l’élément le plus nostalgique. Il reste la pointe de Penchâteau qui, elle, n’a pratiquement pas changé », souligne l’ancien praticien.

Il est aussi question du premier championnat d’Europe de Caneton en 1951 remporté par un Anglais champion olympique et la naissance du 5o5 et puis en 1953, celle de l’école de voile « qui est vraiment le fil conducteur du Cercle nautique de La Baule-Le Pouliguen, avec à la tête de cette école un personnage exceptionnel, Auguste Cornu, un grand pédagogue, un passionné, un architecte qui a construit des bateaux. 

Dans les choses très importantes que j’ai rappelées dans le film, il y a les premiers essais du Finn, ce dériveur olympique en solitaire qui va être pendant 68 ans monotype olympique. Les premières régates vont avoir lieu en 51 à La Baule.

Ensuite, la baie sera le théâtre de la Finn Gold Cup, l’équivalent d’un championnat du monde

Philippe Sourdille

Trois mois de préparation

« Il a développé un enseignement qui, au début des années 50, était unique. Grâce à lui, il y a eu tout de suite une émulation formidable. Il n’y a pas beaucoup de clubs qui peuvent se flatter d’avoir sorti des gens comme Marc et Yves Pajot, les frères Loday, Jean-Marie Le Guillou, champion du monde en soling mais qui a couru aussi la Coupe de l’America pour le baron Bich, Fred Beauchêne qui s’est illustré en planche à voile et dans des raids transocéaniques… »

Mais les Peyron ne figurent pas dans Un héritage.

Bien entendu, ce n’est pas un oubli volontaire. S’ils ne sont pas cités, c’est qu’ils n’ont pas été à l’école de voile, ils ont appris la voile avec leurs parents.

Philippe Sourdille non plus n’a pas fréquenté l’école d’Auguste Cornu. À regret.

« J’avais commencé la voile trois ans avant, donc malheureusement je savais un peu naviguer et je n’y suis pas allé et cela m’a beaucoup manqué parce que j’aurais sûrement beaucoup mieux navigué », sourit l’octogénaire à qui il aura fallu trois mois de préparation et six jours de montage avec Éric Sanka pour qu’Un héritage voit le jour.

Ce film montre « la transition heureuse entre la voile des années 50, qui était plutôt les grands bateaux, plutôt des gens qui avaient les moyens d’en acheter, et le développement de l’école de voile qui a amené à la navigation beaucoup de gens qui n’y seraient pas venus sans cela. »

source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/video-des-images-inedites-de-la-baie-du-pouliguen-au-temps-ou-le-front-de-mer-de-la-baule-netait-pas-betonne_45080848.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article