Idée de Barbecue sur son balcon face mer à La Baule ? Assurez-vous d'en avoir le droit !

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Idée de Barbecue sur son balcon face mer à La Baule ? Assurez-vous d'en avoir le droit !

Avant de faire un barbecue sur son balcon à La Baule, mieux vaut s’assurer qu’on en a le droit.

La plupart du temps, cette pratique est autorisée mais certaines copropriétés fixent des restrictions et un usage abusif peut être considéré comme un trouble du voisinage

 

Avec le retour des beaux jours revient l’envie d’organiser un barbecue chez soi.

Ce plaisir n’est pas réservé à ceux qui possèdent un jardin. Il est le plus souvent possible d’en profiter sur son balcon ou sa terrasse. Attention, certaines règles existent parfois pour assurer un bon voisinage. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour faire un bon barbecue sur son balcon tout en respectant les règles.

En copropriété, se référer au règlement

Sachez que la loi ne précise rien à ce sujet.

Cela signifie qu’il faut se référer directement au règlement de copropriété, indique le site Bien’Ici. Tous les immeubles ne sont pas logés à la même enseigne et les règles diffèrent en fonction de la disposition des logements ou des préférences des copropriétaires.

Il peut être décidé d’interdire les grillades. Mais rassurez-vous, la plupart des règlements de copropriété autorisent le barbecue, « ou du moins ne l’interdisent pas formellement ». Dans ces conditions, c’est le bon sens qui prime et cette pratique ne pourra pas être reprochée à l’habitant si elle reste occasionnelle. Par contre, si le règlement autorise expressément les barbecues, des limites sont le plus souvent fixées, notamment en ce qui concerne la fréquence maximale, les jours et les horaires, voire le type de matériel utilisable ou non.

Idée de Barbecue sur son balcon face mer à La Baule ? Assurez-vous d'en avoir le droit !

Barbecue sur un balcon : avec modération

Au-delà du respect du règlement de copropriété, il est également important de se soumettre à un principe de modération. « Le bruit et les odeurs générés par un barbecue en plein air peuvent, lorsqu’ils sont durables, répétés et intenses, constituer des troubles du voisinage au sens de l’article R. 1336-5 du Code de la santé publique », précise Bien’Ici. À cela s’ajoute le risque d’encrassage de la façade et des aérations des logements avec les fumées. Des situations qui peuvent donner lieu à une demande de dommages et intérêts.

Si vous habitez dans un bien immobilier individuel, le barbecue est toujours autorisé par défaut.

Il est tout de même conseillé de contacter la mairie de votre commune pour vous renseigner. Une municipalité ou le préfet peuvent en effet prendre un arrêté pour interdire les barbecues, en cas de sécheresse par exemple. Des restrictions de jours et d’horaires peuvent également s’appliquer.

source : https://www.leparisien.fr/jardin/actu/avez-vous-le-droit-de-faire-un-barbecue-sur-votre-balcon-voici-ce-que-dit-la-loi-6EHHWJM6UVFYRM5S5I2LWOFSGE.php 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article