En baie de La baule, espace de liberté (surveillée) pour les engins à moteur et engins à voile

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Ca n'a pas l'air comme ça, mais la baie de la Baule ou la baie du Pouliguen, c'est grand ! 

Par exemple, pour aller grâce à un dériveur classique genre 470, Ponant, Caravelle ... depuis le centre de la baie, depuis la plage, sur le sable avant les rouleaux, jusqu'à l'ile des Evens, il peut arriver qu'on mette 3 heures pleines. Alors, 3 heures aller et 3 heures retour ça fait vite une journée entière.

Oui ! Les apparences sont trompeuses. A la voile, la vie s'écoule différemment.

En bateau à moteur, genre semi-rigide (très à la mode pour leurs stabilité, facilités d'échouage et autres capacité de stockage et nb. de passagers très supérieur à la moyenne - compter jusqu'à 8 personnes pour un 6m00  et jusqu'à 12p pour un 7m50), il faut à peine 15 minutes pour rejoindre l'Ile des Evens depuis le port du Pouliguen et quasiment autant depuis le port à flot de Pornichet la Baule. Un peu plus de temps, sont nécessaire depuis le vieux port d'échouage de Pornichet, car il faut contourner un lot de récifs et la digue protectrice.

Quand vitesse rime avec confusion entre vie sur terre et vie sur mer

En jet-ski, forcément seul à bord ou à deux passagers embarqués maximum, on peut sillonner la baie dans sa profondeur en 10 minutes et 15 à 20 minutes dans sa grande longueur. 

Voilà pourquoi l'été la vitesse des engins à moteur est limitée à 25 noeuds; pour éviter de couper violemment la route aux dériveurs et voiliers et autres kite-surf et funboardersvéliplanchistes et plus généralement tous les ferrus de sport de glisse aquatique. Et aussi pour protéger les collisions entre navires de plaisance

Sur l'eau, en mer, voilà bien un  lieu où les promeneurs et les apprentis en sensations fortes se côtoient - encore - sans trop de heurs ni trop de risques. A condition, d'y respecter les règles essentielles de navigation.

En se rapprochant des plages, la vitesse des bateaux à hélice et pourvus de jet propulseurs, se doit d'être drastiquement réduite tant il n'est pas rare ni exclu de croiser ici et là un nageur ou des paddle.

Des chenaux pour engins à voile et engins à hélice sont ainsi mis en place à chaque été de la station balnéaire. Ces chenaux sont interdits aux baigneurs. Ils sont proscrits aux engins à voile lorsque destinés aux engins à moteur et à l'inverse proscrits sous peine d'amende aux engins à moteurs lorsque destinés aux engins à voile. Question de bon sens.

 Plus d'infos sur :


Guide des Loisirs en mer :
https://www.labaule-guerande.com/medias/documents/1A_LBPG2019/Nautisme/Guide-loisirs-nautiques-en-mer.pdf

Horaire des marées : 
https://www.labaule-guerande.com/horaires-des-marees.html

Le futur champ d'éoliennes au large de la baie de la Baule : 
https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/websaintnazaire/carte.html 

Météo baie de Pornichet - Baie de la Baule - Baie du Pouliguen
https://www.pornichet.fr/meteo-maree/#main-content 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article