La Baule, Le Pouliguen et Pornichet, trois des cités issues du grand mouvement d'engouement pour les loisirs balnéaires

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

La Baule, Le Pouliguen et Pornichet sont toutes les trois des cités issues du grand mouvement d'engouement pour les loisirs balnéaires et les vertus de l'air marin, à la fin du XIXème siècle.

Nombre de grandes fortunes, industrielles ou personnelles, ont investi ici, sur les conseils de leurs médecins et banquiers, en faisant appel à des architectes de renom, dont on peut voir les réalisations au fil des allées – véritable circuit des villas balnéaires.

Car ici il n'y a pas de rues, seulement des allées aux noms de fleurs et d'oiseaux, des promenades comme celles du port du Pouliguen ou de la plage Benoît, à la rigueur des avenues et quelques boulevards rendant hommages aux bâtisseurs de la station, sur le front de mer que l'on appelle ici Remblai. En occultant la grande barre d'immeubles qui a remplacé le joli ruban de maisons face mer, et en se plongeant dans le dédale des allées, on ne peut que s'enthousiasmer à la vue de ces centaines de villas et autres espaces dédiés à la villégiature, au design mariant nature et lumière, élégance et harmonie, belles matières – de bois, d'ardoise et de pierre. C'est tout un état d'esprit qui s'est incarné dans ces constructions, un mode de vie délibérément tourné vers la contemplation et la beauté.

On y vient encore visiter la famille, quand elle a pu conserver de telles résidences, immenses s'il en est. Retrouver les cousins et rejouer cette partition estivale intemporelle, traditionnelle, entre golf miniatureParc des Dryades et Cercle Nautique. Ou bien en savourer l'atmosphère qui se dégage dans la ville entière, et la parcourir à pied, à vélo, entre deux baignades et balades les pieds dans l'eau, le long de celle qui serait la plus belle plage d'Europe : l'une des plus longues et agréables, assurément.

L'animation, en saison, bat son comble autour du Marché de La Baule, de l'avenue de Gaulle et du Casino, dont on ne peut que regretter la disparition du bâtiment d'origine, mais qui reste bordé de beaux hôtels d'exception. L'Hermitage, le Royal et le Castel Marie-Louise donnent encore un beau cachet à La Baule, et lui conservent son âme indubitablement. Pornichet et Le Pouliguen sont plus tournés vers la mer, la voile et la pêche artisanale, et ainsi les trois stations se complètent à merveille.

source : https://www.lebonguide.com/destinations/pays-de-la-loire/loire-atlantique/la-baule-pornichet-pouliguen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article