Eau de mer rouge et marron en Loire-Atlantique : la faute aux forages sur le chantier du parc éolien en face de La Baule ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Là, je creuse avec Ifremer. J’ai interrogé le sous-préfet qui ne me répond pas pour l’instant mais je ne vais en rester là car il en va de la santé des habitants.

Sandrine Josso, Députée

La prolifération de micro-algues, rendant l'eau de mer rouge et marron, pourrait être lié aux forages sur le futur parc éolien de Saint-Nazaire selon la députée Sandrine Josso.

La prolifération de micro-algues rend l'eau de mer rouge et marron par moment ©Cap Atlantique
La prolifération de micro-algues rend l'eau de mer rouge et marron par moment ©Cap Atlantique

Observé mi-août au large de l’île Dumet, un phénomène en mer d’eaux colorées rouges et marron, s’est propagé sur une grande partie du littoral nord de la Loire-Atlantique.

« Ce phénomène, issu d’un phytoplancton toxique, inquiète fortement notamment vis-à-vis de la qualité des eaux « , expliquait vendredi 21 août 2021, sur sa page Facebook, Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande.

Samedi 22, « par précaution », la Préfecture a décidé d’interdire la pêche à pied de loisir de Pornichet / La Baule à Assérac, en attendant d’en savoir plus sur ces micro-algues.

La baignade, pour sa part, reste autorisée, mais Cap Atlantique conseille « fortement de prendre une douche » ensuite.

« Il y a une suspicion »

Quelle serait la cause de ce phénomène ?

Pour Sandrine Josso, la députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique, il pourrait être lié aux forages actuellement menés sur le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire qui se situera à 12 km au large du Croisic. 

« Il y a une suspicion, car il a été prouvé à d’autres endroits de la planète que cette algue prolifère parfois quand il y a un mouvement au niveau des sédiments », déclare la députée centriste de la Presqu’île de Guérande qui dit « regarder de près » le dossier.

« Là, je creuse avec Ifremer. J’ai interrogé le sous-préfet qui ne me répond pas pour l’instant mais je ne vais en rester là car il en va de la santé des habitants. »

Auteure d’un rapport sur l’évaluation des politiques publiques en santé environnementale, elle déplore « la décision de procéder au forage en pleine période estivale sans avoir étudié au préalable les impacts et de mettre ainsi potentiellement à mal la qualité de l’eau et des cultures marines ».

source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/eau-de-mer-rouge-et-marron-en-loire-atlantique-la-faute-aux-forages-sur-le-futur-parc-eolien_44333366.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article