Le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Baie de la Baule est terminé

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Les deux liaisons sous-marines installées entre la plage de la Courance et la zone du parc viennent d’être raccordées à la sous-station électrique

RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité.

Les équipes de maintenance de RTE poursuivent les essais sur les matériels basse tension. Le poste sera mis sous tension au cours de l’hiver 2022

RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité.

Les travaux de liaison souterraine du parc éolien en mer de Saint-Nazaire est terminé. Des essais sont en cours avant la mise en service des éoliennes au printemps. 
Les travaux de liaison souterraine entre la plage de la Courance à Saint-Nazaire et le poste électrique de Prinquiau sont bientôt terminés ©Valery Joncheray
Les travaux de liaison souterraine entre la plage de la Courance à Saint-Nazaire et le poste électrique de Prinquiau sont bientôt terminés ©Valery Joncheray

C’est l’aboutissement d’un gigantesque chantier de deux ans.

Les travaux de la liaison souterraine pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire sont terminés.

Le tracé de la liaison souterraine s’étend sur 27 km entre la plage de la Courance et le poste électrique de Prinquiau et traverse cinq communes : Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau.

Ce sont au total plus de 160 km de câbles à 225 000 volts qui ont été installés. La sous-station électrique construite aux Chantiers de l’Atlantique a été installée en mer cet été.  « Les deux liaisons sous-marines installées entre la plage de la Courance et la zone du parc viennent d’être raccordées à la sous-station électrique », indique RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité.

Essais

Les équipes de maintenance de RTE viennent de commencer les essais de fonctionnement des liaisons sous-marines et souterraines. « Ils se termineront à la fin du 1er trimestre 2022. Le bon déroulé de ces opérations dépend fortement des conditions météo », remarque RTE.

À Saint-Nazaire, des travaux de réaménagement d’espaces verts sur le boulevard de Charpark et de réfection de la chaussée route de Saint-Marc entre le chemin de Villa Mine et l’impasse de Gavy sont également terminés. Soit « 20 millions d’euros de retombées économiques pour la Loire-Atlantique », remarque Hervé Macé, directeur de projet.

 

Poursuite des travaux au poste de Prinquiau

Au pic des travaux à l’été 2020, une centaine de salariés était mobilisée sur le chantier qui se poursuit au poste de Prinquiau. La mise sous tension du poste électrique a été effectuée début septembre. « Les équipes de maintenance de RTE poursuivent les essais sur les matériels basse tension. Le poste sera mis sous tension au cours de l’hiver 2022. » 

Assemblage des éoliennes

Les futures éoliennes sont actuellement assemblées sur le port de Saint-Nazaire ©Mélissa DUPIN
Les futures éoliennes sont actuellement assemblées sur le port de Saint-Nazaire ©Mélissa DUPIN

Les deux liaisons électriques seront livrées par RTE au printemps 2022.

C’est aussi à ce moment-là que seront mises en service les premières éoliennes en mer.  

Depuis début novembre, Général Electric assemble à terre les mâts des futures éoliennes du parc. L’entreprise procède au montage des tronçons sur le hub logistique en bordure de quai de la forme Joubert.

Au total, 80 seront installées sur le banc de Guérande. Elles quitteront le port de Saint-Nazaire par lots de quatre (quatre mâts, quatre nacelles et quatre jeux de pales). 

source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/loire-atlantique-le-raccordement-du-parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-est-termine_47041095.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article