Port d'échouage et port à flot de Pornichet : 150 anneaux de plus à terme dans les deux ports
En outre, depuis un demi-siècle, les bateaux ont fortement évolué, en gabarit comme en technologie, ce qui impliquait pour nous de réfléchir à un port du futur, exemplaire en matière environnementale, qui puisse rester l’une des places majeures du nautisme de la façade atlantique
Il n’y a aucune extension prévue par rapport au périmètre actuel, mais nous allons créer environ 150 anneaux supplémentaires pour arriver à un total de 1 700 emplacements
La municipalité a voté, mercredi, la résiliation anticipée des concessions des deux ports de plaisance et d’échouage. Pour lancer son ambitieux projet de port à seuil et de bassin ludique
La Ville de Pornichet a décidé de mettre fin, de manière anticipée, aux contrats de concession des ports, à compter du 31 décembre, ou au plus tard à la date de prise d’effet du nouveau contrat unique de concession.
Un cheminement pour rejoindre l’autre port
Pour les élus, ce choix se justifie par le fait que, depuis quelques années, les ports de Pornichet ne sont plus totalement adaptés aux besoins des plaisanciers qui ne veulent plus être dépendants des effets de la marée, en ce qui concerne le port d’échouage, ou préfèrent louer plutôt qu’être propriétaire d’un bateau.
« En outre, depuis un demi-siècle, les bateaux ont fortement évolué, en gabarit comme en technologie, ce qui impliquait pour nous de réfléchir à un port du futur, exemplaire en matière environnementale, qui puisse rester l’une des places majeures du nautisme de la façade atlantique », précise le rapporteur.
Pour mener ce projet à bien, la municipalité a lancé, dès 2017, les premières études, urbanistique, économique, technique et environnementale, tout en effectuant une large concertation auprès des habitants et des acteurs locaux impactés par le projet.
Au total, 1 700 emplacements
Les éléments clés du programme comportent : un port à seuil, en lieu et place de l’actuel port d’échouage ; un cheminement piéton sur la digue nord pour rejoindre le port en eaux profondes ; un bassin ludique de deux hectares entre le vieux môle et le square Hervo ; la rénovation de tous les bâtiments du port de plaisance, avec les commerces, les bars et les restaurants, et une amélioration de l’offre de stationnement.
« Il n’y a aucune extension prévue par rapport au périmètre actuel, mais nous allons créer environ 150 anneaux supplémentaires pour arriver à un total de 1 700 emplacements », souligne Romain Siguier.
Le choix du candidat unique pour les deux ports sera fait fin 2021. Viendra ensuite le temps des études, puis du projet. Les travaux ne commenceront pas avant mi-2023. Le coût des études et travaux, estimé à 40 millions d’euros, « sera entièrement pris en charge par le futur concessionnaire » assure la municipalité.