L'effet du refroidissement lié au vent : comment ça marche ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Le tableau suivant visualise l'effet windchill pour différentes températures (+5 °C à -50 °C) avec différentes vitesses de vent (5 km/h à 60 km/h).

Le tableau suivant visualise l'effet windchill pour différentes températures (+5 °C à -50 °C) avec différentes vitesses de vent (5 km/h à 60 km/h).

Il parait qu'on vient chercher l'air en bord de mer ! Les vacances en bord de mer paraissent toujours plus fraîches avant le séjour. Plus la période avant vacances s'avère chaude, plus la vie en ville est étouffante, plus on rêve d'aller séjourner à la mer

En Vrai, ce raisonnement fonctionne.
Mais c'est parfois Faux : le temps y est étouffant. 

 

La baule-360 vous dit informe sur

  l'effet refroidissement lié au vent  

 

Qu’est-ce que l’effet du refroidissement lié au vent ?

Notre sensation de température est l'expression de ce que ressent notre peau. La peau ressent
en l’occurrence une certaine température plus froide qu'elle ne l'est en réalité. La température mesurée et surtout la vitesse du vent jouent un rôle décisif. Si le vent souffle, nous avons froid plus rapidement que dans le cas de températures plus fraîches sans vent. L'effet de refroidissement lié
au vent exprime la différence entre la température réelle et la sensation de froid, qui est influencée par l'effet de refroidissement du vent.

Une couche d'air chaud plane à la surface de la peau, nous maintenant au chaud lorsque les températures sont plus fraîches. Le vent perturbe cette couche ou l'emporte, augmentant ainsi le taux d'évaporation de la peau. Pour cela, le corps doit utiliser plus d'énergie, qui est extraite du corps. Grâce à ce soufflage constant de la couche d'air chaud, la température de surface du corps diminue et nous avons une sensation de froid.

Calcul de l’effet du refroidissement lié au vent

Le windchill peut être décrit comme une unité de mesure de la perte de chaleur. Cet effet est défini
à partir de températures inférieures à 10 °C. Le facteur de frisson windchill est une valeur qui peut être très individuelle. Divers facteurs tels que les poils, les crèmes ou la thermorégulation d'une personne ont une influence sur la sensation. 

Il existe une formule généralement valable pour calculer le facteur windchill. Elle tient compte de la température mesurée et de la vitesse du vent. La formule tient compte de l'effet de réchauffement
de la peau en l'absence de vent. Ainsi, le vent n'est pris en compte dans le calcul qu'à partir d'une vitesse de 5 km/h.

Le tableau suivant visualise l'effet windchill pour différentes températures (+5 °C à -50 °C)
avec différentes vitesses de vent (5 km/h à 60 km/h).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article