Les origines du sable de La Baule : sable importé, sable déplacé, le sable déposé (2/3)

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Plage de la Baule - Du sable à perte de vue

Plage de la Baule - Du sable à perte de vue

La Baule et le sable :
Une histoire de destins conjugués.

On peut dire que La Bôle sans son sable, ne serait sans doute jamais devenue La Baule.

A La Baule, la question du sable est essentielle. Mais, sait-on réellement ce qu'il se trame autour de cette plage de La Baule ?

Les faits :

Une certitude, La Baule n'a de charme que grâce à sa baie surplombée de ses massifs de pains plantés, et sa plage. Pour autant, le cadre de vie y est agréable, mais là n'est pas la question. Otez la plage, et vous n'aurez plus le même spectacle, plus la même attractivité, plus la même 3D-Reputation !

Imaginez un peu la plage de La Baule sans cette plage et son aspect ? Sans ce nécessaire - indispensable -entretien annuel ? Le spectacle serait alors assez désolant. La baie en serait défigurée, et la baignade pour le moins compromise en certains lieux. Et ...que dire de l'attractivité de la baie de La Baule, de l'intérêt à louer un appartement avec vue sur mer ... ?     

Le contexte : du sable à perte de vues et quasi aucun rocher en vue

Connaissez-vous le sens de "sol meuble" ? expression employée sur la chaussée.

Sur l'estran, on assiste aux même phénomènes.

Le sable, ce ne sont pas les rochers. Le sable ça bouge. Le sable ça se déplace laissant tantôt des manques tantôt des trop-pleins : comprenez que les retraits de sable "creusent la plage" et que les reversements de sable ailleurs créent des dunes et des bancs de sable. Et puis, il y a les sables mouvants. Heureusement, on n'en a jamais encore signalé sur La Baule.

Affaire de dune ?

Dans l'ancien temps, La Bôle n'était que l'ESCOUBLAC d'à présent, qui ... n'était que dans l'arrière-pays non loin de l'actuel aérodrome de La Baule. Pas si lointain tout de même de la mer (à peine 3kms à vol d'oiseau), mais La Bôle était derrière la grande dune. Et ça change tout.

Il s'agit de cette fameuse dune à l'emplacement du désormais Bois d'Amour. Une dune sur laquelle furent plantés des pins sur plusieurs générations.

Carte postale « Le bois d’amour », lieu de ballades romantiques des années 1920
Carte postale « Le bois d’amour », lieu de ballades romantiques des années 1920

D'où le "La Baule-les-Pins". Cette fameuse dune dont la taille n'est rien de moins que la 2ème en envergure en France.

La Baule - Bois d'Amour - Le ski sur aiguilles de pins, activité récréative et familiale jusque dans les années 1980.
La Baule - Bois d'Amour - Le ski sur aiguilles de pins, activité récréative et familiale jusque dans les années 1980.

Avant, ... il y a plus d'un siècle déjà, cette dune jouait un rôle de modérateur vis à vis du sable sur la plage dans la baie.

De ce qu'en disent les écrits et récits historiques, auparavant, du point de vue géomorphologique, alors que la presqu'il de Guérande jusqu'au trait du Croisic n'était pas du tout ce qu'elle est aujourd'hui, la dune du fait du vent, reversait et déversait son sable depuis les terres vers la mer. Ce phénomène permanant de 'transfert de charge' maintenait un équilibre. Venant 'combler' la zone centrale de la baie de La Baule, l'actuel bd. de l'Ocean qui s'étend depuis les immeubles en forme de 'vagues' vers un peu après l'avenue Louis Lajarrige.

Pourquoi construire une gare dans ce lieu quasi désert?

Par stratégie. La Bôle occupe une place centrale de la presqu'île. Et la société des chemins de fer cherche un lieu pour desservir d'un côté Guérande, de l'autre la déjà touristique ville du Croisic et si possible le bourg d'Escoublac. Ce sera au lieu dit la Bôle. 

Les architectes principaux de la future station balnéaire de La Baule, Messieurs Lajarrige (Louis Lajarrige est un homme politique français né le 8 juin 1875 à Saint-Nazaire -Loire-Atlantique- et mort le 10 juin 1956 à La Baule -Loire-Atlantique-), et Benoît, ... eurent comme ambition de créer un dispositif ambitieux entre cette fameuse dune et la mer.

Observez sur cette illustration d'époque, la taille du navire de commerce dessiné à l'entrée même du port du Pouliguen : Sa cheminée et son triple mat prévalent de la dimension de sa coque et sont tirant d'eau.  Un navire d'une taille exemplaire qu'on ne peut plus retrouver en ces années 2020 du fait du changement évident de configuration de la baie.
Observez sur cette illustration d'époque, la taille du navire de commerce dessiné à l'entrée même du port du Pouliguen : Sa cheminée et ses trois mats prévalent de la dimension de sa coque et de son tirant d'eau. Un navire d'une taille exemplaire qu'on ne peut plus retrouver en ces années 2020 du fait du changement évident de configuration de la baie.

Ce projet devait aboutît sur la grande plage de La Baule. Plus encore. La future station devait être construite selon les dessins de la baie; c'est à dire avec deux avenues principales élaborées perpendiculairement à la baie en leurs emplacements respectifs.

Le devenir de la commune du Pouliguen s'en trouva modifié. Peu à peu, au fil des décennies, l'estran qui entrecoupe la baie dite du Pouliguen (et non de la Baule, pour des raisons historiques) a vu son fonctionnement modifié.              

Au Nord, la commune du Pouliguen

Le nom du Pouliguen vient du breton "poullig gwenn" (petite baie blanche).

Pouliguen, qui est un démembrement du territoire de Batz (on disait à l'origine, "l'île de Batz"), n'apparaît que vers le XIIIème siècle quand est créé un petit port. L'île de Penchâteau (Penc'hastell = pointe du château) était habitée au Vème siècle avant Jésus-Christ, quatre siècles avant l'arrivée des Romains.  

Au XVIIème siècle on y construit de petits navires tandis que plusieurs marchands arment pour la pêche à la morue et que le commerce du sel apporte aux habitants une certaine prospérité. 

En 1386, l'importance portuaire est déjà notoire.

L'étier du Pouliguen alimentait une grande partie du bassin salicole (aujourd'hui nommé les marais salants de Guérande) et permettait l’évacuation et l'acheminement du sel.

Le commerce du sel était destiné à l’exportation et constituait avec la pêche les principales activités du port. 

Une raffinerie de sel fonctionnait sur la rive bauloise et un moulin à marée, rive pouliguennaise.

Au 19ème siècle, le transport du sel disparaît mais le tourisme balnéaire se développe avec l'arrivée du chemin de fer en 1879. 

Le Pouliguen devient alors une station climatique balnéaire familiale. Malgré son histoire ancienne, c'est une ville récente.

Ce n’est que le 20 avril 1854, qu’un décret de loi l'érige en commune, elle n’était jusqu'alors qu’un village de Batz sur Mer.

Les origines du sable de La Baule : sable importé, sable déplacé, le sable déposé (2/3)

Il y a 8000 ans ... la mer venait jusqu'au pied du coteau de Guérande

Il y a 8000 ans, la mer venait jusqu'au pied du coteau de Guérande. A cette époque pas si lointaine, la grande côte actuelle était formée de trois îles : Le Croisic, Batz, Le Pouliguen.

L'ile de la Pierre percée est un vestige de cette ancienne période. 

Par la suite, des dépôts de sable ont formé des cordons sableux ou tombolos, qui ont réuni ces 3 îles.

Peu à peu la baie du Pouliguen s'est ainsi formée jusqu'à avoir la géomorphologie actuelle.  

Projet réaménagement du front de mer - La Baule

Et l'impact de L'Homme ?

On dit que le port de plaisance en pleine eau de Pornichet fut une cause majeure de l'ensablement de la baie de La Baule (nommée ainsi à tord par celles et ceux qui ignorent ou veulent ignorer les origines de la baie).

En fait, déjà et au moins depuis les années 1970, la baie se façonne au gré des courants, des tempêtes et des travaux effectués par l'homme. 

Le spectacle est impressionnant, même s'il ne peut être vu que depuis le remblai. Des pelleteuses à chenille, des tracteurs, des tuyaux noirs, verts, et des techniciens en fluo qui s'affairent autour.
Le spectacle est impressionnant, même s'il ne peut être vu que depuis le remblai. Des pelleteuses à chenille, des tracteurs, des tuyaux noirs, verts, et des techniciens en fluo qui s'affairent autour.

S'il est vrai que les courants marins ont été perturbé par le port de Pornichet en eau profonde, cet édifice majeur de la côte d'Amour, il est nécessaire de rappeler que les courants émanent de la rotation de la terre (force de Coriolis). S'y ajoutent les effets des fleuves. Tout proche de la Baule, se trouve La Loire. Or de ce qu'on observe actuellement, La Loire ne joue plus tout à fait le même rôle de charriage d'alluvions qu'au-paravent. La Vilaine (plus au Nord de La Baule) joue aussi un rôle. Mais il y a un barrage de retenue d'eau.

Or les fleuves sont les responsables majeurs des apports en sable sur le littoral, puis de leur répartition plus ou plus moins équitable le long du littoral.

Ainsi, avec en général moins de précipitation (donc moins de pluie) dans les Terres lointaines et dans l'arrière-pays, donc du fait des période de sécheresse, il y a moins de charriage de sédiments (simple règle de mécanique) et en conséquence en bout de chaîne moins d'alluvions. Donc moins de sable qui vient se déposer sur les plages du littoral.

Paradoxalement, en d'autres circonstances, il y a excès de dépôt de sable. C'est souvent lié à des contrariétés crées par voies mécaniques. Bouchez, obstruez un cours d'eau et vous verrez l'eau finalement contourner l'édifice si rien n'est fait pour permettre la montée des eaux. Stoppez net un transfert de charge depuis une dune vers l'océan, et vous verrez des effets secondaires.

Ainsi et paradoxalement il y a dépôt de sable en surnombre dans la baie de la Baule. Pas aux mêmes endroits que là où il y a retrait et érosion. Ailleurs.

On ne nomme Le banc des Chiens : www.lebancdeschiens.com 

Une photo aérienne en baie du Pouliguen de cet hiver 2022, aux abords du port de Pornichet montre à quel point le charriage du sable par les courants n'est pas qu'une affaire de mots ni qu'une querelle de spécialistes. C'est une réalité.      

Observez les courants charriant du sable à marée montante

Observez les courants charriant du sable à marée montante

Plage Benoît et quartier Benoît

Le lotissement Benoît est construit dès 1876. Sa conception est due à l'architecte François Aubry (1841-1925) et met en valeur le front de mer par une promenade piétonnière, concept précurseur utilisé par la suite par d'autres cités balnéaires.

En front de mer, l'esplanade Benoît relie l'étier du Pouliguen à l'ouest, au quartier des grands hôtels et du casino à l'est9. Elle longe la plage Benoît, qui fait partie du domaine maritime et aboutit, à l'ouest, au quai Rageot de la Touche, qui borde le port de plaisance de La Baule - Le Pouliguen

L'esplanade Benoît est reliée au jardin Benoît, un espace vert public, par l'avenue du Jardin Public.

La plage Benoît en partie basse de l'estran, donc au plus loin à marée basse, ne cesse de s'envaser. La déclivité de la plage de la Baule en cet endroit de la baie est au plus faible. Ainsi, c'était déjà le cas il y a un demi-siècle, à présent la mer se retire encore plus loin qu'avant.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article