Mais où se situe donc ce banc de sable en baie du Pouliguen ? Le banc de sable des chiens qui menace ...

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Mais où se situe donc ce banc de sable en baie du Pouliguen ? Le banc de sable des chiens qui menace ...

Un banc de sable qui ne découvre qu'à marée basse, lors des grands coefficients. Personne ne s'y aventure en dehors de ces périodes de grandes marées. Personne ne peut s'y aventurer, sauf à venir s'y échouer volontairement. On parle alors d'échouement.

Il est vrai que pour aller depuis le front de mer ... aux environ du Casino Lucien Barrière, jusque tout-là-bas, ... au bout du banc de sable, presque en plein milieu de la baie du Pouliguen, il faut bien une  bonne vingtaine de minutes Aller. A pied forcément.

Or 20 minutes, c'est à peine le temps que dure la marée étale.

Car si on veut aller au plus loin, il faut nécessairement arriver tout au loin là-bas, lorsqu'elle est au plus bas.

Le temps se met alors à compter.

20 minutes maximum de période étale, et c'est la relance du mécanisme de montée des eaux. D'abord 1/12ème de vitesse de remontée, puis plus rapide à chaque nouvelle heure passée avec 2/12ème, puis encore plus rapide 3/12ème. A ce moment làNous sommes exactement à mi-marée. 3/12ème encore.

Puis la cadence redescend peu à peu. 2/12ème. Puis 1/12ème.  Et c'est le moment de l'étale.

Ainsi régulièrement, la mer monte et redescend.

  • 1/12ème
  • 2/12ème
  • 3/12ème
  • 3/12ème
  • 2/12ème
  • 1/12ème

Déjà à sa plus faible vitesse de remontée, on peut voir significativement l'eau revenir et glisser dans les rides du sable. 

Et sitôt cette courte période de répit achevée, l'eau se met à remonter rapidement. Tout de même pas comme au Mont Saint-Michel ou encore en baie de Somme, mais c'est rapide. 

La remontée des flots se fait suffisamment rapidement au point qu'a vouloir chercher à aller le plus loin possible en mer, tout là-bas, on peut rapidement se retrouver sur un ilot de sable entièrement entouré d'eau. Là les bottes n'y suffiront plus. Il faudra songer à s'immerger jusqu'à mi-corps tant les dénivelés peuvent être changeant. 

C'est d'ailleurs par là dans la baie que, tout récemment, des vestiges de la seconde guerre mondiale ont été extraits du sable à marée basse.

Questions Volume ... de sable déplacés, accumulés, transportés.

Rendons-nous sur la page du Banc des Chiens au paragraphe dédié à cet effet sur le site Web de La-Baule-360.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article