Les origines du sable de La Baule : sable dérobé, sable importé, sable érodé, sable à nouveau déplacé (3/3)

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

"La décision d'extraire du sable sur la plage, prise il y a quarante ans par les Affaires maritimes, était inconséquente"

Yvon Brasselet, maire-adjoint de La Baule en charge des travaux

Quand l’or blanc s’enfuit

Qu'il est lourd l'héritage de cette plage de La Baule. Décidément nos aïeuls et grands aïeuls n'avaient pas cerné a quel point les Lois de la physique sont essentielles.

Résumons-nous :    

Fin du XVIIIè siècle (1779), le sable recouvre le village d’Escoublac suite à des tempêtes.

"La décision d'extraire du sable sur la plage, prise il y a quarante ans par les Affaires maritimes, était inconséquente", selon Yvon Brasselet, maire-adjoint en charge des travaux dontr les propos étaient repris par le journal Le Moniteur 

Dans les années 1960, il est opéré un prélèvement de 600 000 m3 de sable

En 2002 un arrêté préfectoral autorise La Baule de procéder à un apport exceptionnel, massif de 315 000 m3 de sable venant du gisement du Pilier.

En 2004, ce sont 315 000 m3 de sable qui sont puisés en mer au large, dans la zone d'extraction du Pilier (près de  Noirmoutier). Le sable a été déposé au site de Mazy, puis le premier transfert de sable s’est fait par une noria de camions, de l’avenue de Lyon à l’avenue de Concorde.

Depuis, un entretien annuel est autorisé avec un apport de sable maximum de 20 000 m3.

Quelques années plus tard, du sable est pris côté Pornichet et déplacé vers l'ouest donc remonté sur la commune de La Baule

En 2010, la tempête Xynthia, phénomène de submersion marine sans précédent sur notre littoral, emporte la moitié de tout ce sable importé.

En 2011, Le journal local OUEST-FRANCE titre : "Le banc des Chiens dévore 100 000 m3 de plage !"

En 2014, on s'émeut du gigantisme du banc des Chiens qui dévore la baie ...

Il y a de plus en plus de sable à Pornichet et de moins en moins à La Baule. À la rescousse, le sable de Pornichet a été ajouté à celui de La Baule, mais ce dernier est régulièrement aspiré par la marée, accumulant le sable sur le banc des Chiens.

Il sera bientôt impossible de naviguer à cet endroit !

Alain Doré, Vice-Président de l'Apeb

En 2015, la station balnéaire de La Baule perd la moitié (107 000 m3) des 215 000 m3 de sable déplacés 5 ans au préalable

En 2019, le chantier ECOPLAGE tente par son concept d'atténuer la perte de sable en milieu de baie

Depuis 2019, le concept ECOPLAGE parait contenir l'érosion en plein centre de la baie de La Baule

Pourtant en 2023Le banc des Chiens représenterait déjà une menace d'un volume de 300 000 m3.

Les courants de la baie du Pouliguen - La Baule en sont évidement perturbés

La Baule. Érosion de la plage : quand l’or blanc s’enfuit titrait le Journal

2023 : A présent que le projet de rénovation de la promenade de mer a été lancé par la mairie de La Baule, les regards se tournent logiquement vers les fondations du remblai de La Baule 

Le journal Ouest-France qui interviewait Xavier Lequerré, adjoint au maire en charge de la plage, de la participation citoyenne, de la qualité de vie, de la circulation, du transport et du quartier d’Escoublac ajoute :

Pour l’avenir, y a-t-il un projet de faire autrement, voire une solution pour stopper le phénomène ?

Le phénomène d’érosion est lié aux courants dans la baie, donc si on veut stopper l’érosion sur la plage ça sera difficile.

Par contre, nous avons de très bons retours sur la stabilité du sable, avenue de la Mer, là où a été installé le système éco-plage en 2019, qui alimente en énergie AquaBaule.

J’ai demandé avec l’accord du maire, une étude de De-Gaulle jusqu’à Concorde, pour voir si on pouvait installer le même système à cet endroit. Nous attendons les résultats. Le but serait double : stabiliser le sable et récupérer de l’énergie. Peut-être, pouvons-nous imaginer par exemple que l’hôtel de ville soit alimenté en énergie pour le chauffer ? C’est une hypothèse de travail, une réflexion autour de l’énergie renouvelable qui aurait deux effets intéressants.

Xavier Lequerré, adjoint au maire en charge de la plage, de la participation citoyenne, de la qualité de vie, de la circulation, du transport et du quartier d’Escoublac

Le banc des Chiens en plein milieu de la baie de La Baule

Le banc des Chiens en plein milieu de la baie de La Baule

Positionnement Web dans le moteur de recherche Google de l'expression : "banc des chiens la baule video"

Positionnement Web dans le moteur de recherche Google de l'expression : "banc des chiens la baule video"

Découverte de La Menace que constitue le banc de sable des Chiens en baie du Pouliguen - La Baule #7

la Baie de la Baule enrichie par l'outil 3V 360deg

la Baie de la Baule enrichie par l'outil 3V 360deg

... La réflexion se poursuit 

Le journal Ouest-France de poursuivre cette interview de Xavier Lequerré, adjoint au maire en charge de la plage, de la participation citoyenne, de la qualité de vie, de la circulation, du transport et du quartier d’Escoublac :

Une autre idée évoquée lors de l’atelier participatif sur la promenade de mer : planter des arbres sur la plage pour essayer de retenir le sable ?

C’est encore une réflexion menée par les riverains, les personnes qui viennent aux ateliers. Nous avons vu des choses, des retours très intéressants et pourquoi pas retrouver du dunaire avec des plantes et pourquoi pas des arbres sur la plage. Sur certains endroits, ça pourra être utile à la stabilisation du sable.

Xavier Lequerré, adjoint au maire en charge de la plage, de la participation citoyenne, de la qualité de vie, de la circulation, du transport et du quartier d’Escoublac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article