La Baule - Presqu'ile de Guérande : à propos des déchets générés par l'afflux de vacanciers en été - Comment sont-ils traités ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Par exemple, en termes de tonnages de déchets, le mois d’août est deux fois supérieur au mois de février

Vincent Loustaunau, directeur de la communication chez Cap Atlantique

Durant la période estivale, le nombre de déchets passe au double avec l’afflux de personnes sur le littoral.

Cela demande donc beaucoup d’adaptation aux agglomérations, qui traitent ces déchets.

 

La presqu’île guérandaise constitue un territoire particulier, puisque le nombre de ses résidents passe de 75 000 durant l’année à 360 00 durant la période estivale. Sans compter les nombreux touristes durant l’été.

Forcément, avec un tel nombre de personnes supplémentaires dans les villes, le nombre de déchets augmente considérablement. « Par exemple, en termes de tonnages de déchets, le mois d’août est deux fois supérieur au mois de février » , indique Vincent Loustaunau, directeur de la communication chez Cap Atlantique, en charge de la gestion des déchets de la presqu’île.

Dans le secteur de Pornichet et de Saint-André des Eaux, Veolia, prestataire de l’agglomération Carène, est en charge de la gestion des déchets. Il y a une augmentation de 50 % des déchets en plus l’été et ce, principalement sur Pornichet​, estime Corentin Guyomard, directeur d’unité adjoint sur l’agence de Guérande.

Augmentation des effectifs

Pour faire face à cette affluence de touristes, les deux communautés d’agglomération renforcent leurs effectifs. Chez Carene, nous avons douze collaborateurs en été, et entre huit et dix le reste de l’année,  explique Corentin Guyomard.

Du côté de chez Cap Atlantique, on compte aussi sur une vingtaine de saisonniers supplémentaires, employés en intérim ou en CDD, le temps de la période touristique. Il y a pas mal d’étudiants qui viennent nous aider l’été ​ , raconte Glenn, éboueur salarié chez Veolia.

Le nombre de tournées augmente aussi en juillet-août. Elle double dans le secteur des dix communes de la presqu’île géré par Cap Atlantique. Pour Carene Agglo, on passe à six tournées par jour, on en rajoute une de plus à Pornichet​, relate Corentin Guyomard.

Le camion de ramassage fait 11 tonnes, donc on est obligé d’en mettre un de plus, car sinon on ne peut pas tout ramasser ​, raconte Mathieu, conducteur d’un des camions de Carene Agglo.

Adaptation des structures

Dans l’agglomération de la presqu’île de Guérande, on adapte aussi les différentes structures. Par exemple, durant l’été, les horaires d’ouverture des déchetteries changent. « Les déchetteries de Batz-sur-Mer et du Croisic sont ouvertes toute la journée sur la période estivale » , explique Vincent Loustaunau.

À Pornichet, les équipes adaptent aussi les passages des éboueurs en fonction de l’augmentation du nombre de résidents. Le ramassage des bacs va passer à deux fois par semaine dans certaines zones , indique Corentin Guyomard. Ça va être principalement dans le centre-ville de Pornichet et sur le littoral, où il y a des immeubles et des restaurants. ​

Le début des tournées va être aussi avancé, pour ne pas gêner les vacanciers et préserver les employés de la chaleur. On part à 4 h du matin l’été, parce que la chaleur ça fatigue vite​, témoigne Mathieu. Ça nous permet aussi d’éviter les cyclistes et les piétons : parfois, certains ne nous voient pas derrière le camion et ça peut créer des accidents. À 4 h, on est sur de pas en croiser !

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/presqu-ile-guerandaise-l-enjeu-de-la-gestion-des-dechets-en-periode-estivale-04d3aa42-1974-11ed-8966-3007dca06e95

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article