Glisse : une base de vitesse dans la baie de La Baule agréée par la Fédération française

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

La base sera fermée l’été, du 15 juin au 15 septembre. Car, pendant la saison estivale, la vitesse est limitée dans la baie

Le gérant des Voiles royales Christophe Carbonnières

Le club des Voiles royales est labellisé « base de vitesse » par la Fédération française.

Toute l’année, planches et kites vont s’affronter en se chronométrant. Un festival est organisé ce week-end pour le lancement.

Planches à voile, kite-surfs, catamarans, wing-foils … « Être le plus rapide sur une distance déterminée, à bord du support de son choix. » C’est le principe très clair d’une base de vitesses pour les sports de glisse. Il en existe une à Brest depuis quelques années. La Fédération française, qui a passé une convention avec elle, souhaite en déployer une vingtaine d’autres sur le littoral.

« La compétition repose totalement sur la confiance »

La Baule a été retenue après un appel lancé en décembre. Le club des Voiles royales avait déposé sa candidature, en partenariat avec le groupe Véolia qui gère la plage. La base est lancée ce week-end des samedi 30 avril et dimanche 1er mai, au cours du premier « La Baule glisse festival ».

Une base de vitesse, c’est quoi ?

Catamarans, planches à voile, kite-surfs, wing-foils, tout le monde peut participer. « Un challenge en totale autonomie, au sein d’une zone de navigation définie », détaille la Fédération.

En clair : chacun se chronomètre soit même, avec sa propre montre GPS. Le participant rentre ensuite ses performances et télécharge sa trace GPS sur une plateforme, où il faut s’inscrire pour faire partie du classement. « La compétition repose totalement sur la confiance », convient Christophe Carbonnières. Chaque année, un classement sera dressé et une remise des prix organisée.

Base de vitesse fermée l’été

Pas le moment de battre un record de vitesse. Mais l’objectif de ce festival, organisé par le club des Voiles royales et le groupe Véolia, qui gère la plage, était justement d’officialiser le lancement de la nouvelle base de vitesse. Les deux partenaires ont été retenus par la Fédération française de voile pour gérer l’une de ces vingt nouvelles bases en France.

Le principe est simple

Chacun se chronomètre avec sa montre GPS, essaie d’aller le plus vite possible sur 500 mètres, sur tout type de support, voile et glisse. Il faut ensuite rentrer ses performances en ligne pour faire partie du classement.

« La base sera fermée l’été, du 15 juin au 15 septembre, rappelle le gérant des Voiles royales Christophe Carbonnières. Car, pendant la saison estivale, la vitesse est limitée dans la baie. »

Création d’un festival de glisse

« Pour le lancement officiel de la base, Véolia et Les voiles royales créent le « La Baule Glisse Festival » dont la première édition aura lieu ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai, indique Véolia dans un communiqué. Le concept est simple : une compétition ouverte aux professionnels et aux amateurs avec une ligne de départ devant les Voiles royales, et un aller-retour au portant vers une bouée située à proximité de l’île des Evens. À cette occasion, les compétiteurs pourront faire leurs premières traces GPS. »

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/glisse-une-base-de-vitesse-dans-la-baie-de-la-baule-fe1ec9ae-c557-11ec-bf64-3c5ed6d40b76

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article