La SNSM rappelle quelques principes de bases pour la navigation en baie de la Baule dans des conditions difficiles

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

 
La SNSM rappelle quelques principes de bases pour la navigation en baie de la Baule dans des conditions difficiles

Deux cas se présentent :

  1. on peut être surpris en pleine navigation par le brouillard, auquel cas il faut réduire sa vitesse pour l’adapter aux conditions de visibilité, pour les bateaux équipés faire une veille radar permanente, effectuer également une veille auditive du trafic pour éviter toute collision et utiliser régulièrement des signaux sonores.
  2. Pour les bateaux sans radar, regagner le rivage ou un abri le plus proche pour éviter les collisions éventuelles. Le second cas concerne l’existence d’un temps de brouillard avec forte réduction de visibilité au départ : la SNSM déconseille très fortement aux navires dépourvus d’équipements radar de prendre la mer.

Être équipé d’un GPS ou d’un AIS ne permet pas de naviguer en sécurité car il n’y a aucune indication sur la présence éventuelle dans la zone d’autres bateaux qui peuvent entrer en collision avec votre embarcation.

La SNSM tient à souligner le caractère spécifique des engins légers nautiques tels que paddles ou kayaks qui ne laissent aucune signature radar vu leur taille réduite et qui ne permettent donc pas d’être détectés par les navires équipés. Le compas est certes très utile mais les dérives liées au vent et aux courants doivent être prises en compte et peuvent occasionner des erreurs préjudiciables.

Il est bien entendu recommandé d’être équipé de VHF ou d’un téléphone. La SNSM souhaite ainsi attirer l’attention sur les risques encourus par ce genre d’entraînement, qui pourrait laisser penser que des sorties par temps de brouillard seraient sans danger.

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornichet-44380/la-snsm-rappelle-quelques-consignes-de-securite-81a56ce9-f2ca-42c6-be68-bd44a01fd5e6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article