«Qui de nous démissionnera le premier»: les agents immobiliers victimes du retournement du marché

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

«Qui de nous démissionnera le premier»: les agents immobiliers victimes du retournement du marché

ENQUÊTE - La baisse brutale des transactions oblige les professionnels à revoir leurs méthodes ou à quitter le métier. Le nombre de faillites a flambé.

Dans les agences immobilières, l’euphorie des années passées est finie. «La grande question à l’agence en ce moment est de savoir qui de nous démissionnera le premier», plaisante Sandrine, une négociatrice dans une enseigne nationale. Pourtant, cette Parisienne qui voit ses revenus baisser depuis des mois n’a pas vraiment le cœur à rire. Elle va devoir prendre un second travail d’ici à septembre pour boucler ses fins de mois.

Depuis un an, tout un secteur est de plus en plus durement éprouvé par le retournement du marché de l’immobilier. Après des années de frénésie, lorsque les taux bas facilitaient les projets d’acheteurs prêts à payer cher pour gagner en mètres carrés, la donne a brutalement changé. La flambée du coût du crédit, qui renchérit considérablement les coûts d’acquisition et limite les capacités d’achats, est passée par là. Le nombre de ventes, en baisse brutale de 12,6 % à fin mai sur un an selon les notaires (à 1,03 million d’unités) en témoigne.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article