C'est bien connu : Trop de Bronzine mène au Cancer ! Voilà le chapeau baulois breveté - Un chapeau anti-UV

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

C'est bien connu : Trop de Bronzine mène au Cancer ! Voilà le chapeau baulois breveté - Un chapeau anti-UV

Les dermatologues attendaient un produit comme le nôtre et je suis super contente de travailler avec eux. Ils me donnent beaucoup de conseils

Marie-Claire Castagné, fondatrice de Soway

Il y a près de onze ans, Marie-Claire Castagné, installée à La Baule, lançait sa marque Soway. À 54 ans, elle démissionne alors de son poste pour réaliser un rêve, « celui de faire quelque chose [d’elle-même], qui soit utile ».

Dans son entourage, plusieurs personnes sont touchées par le cancer de la peau.

Elle et son mari sont aussi très sensibles au soleil : « On se protégeait beaucoup, mais on souffrait, car on avait trop chaud avec nos chapeaux. Il n’y avait rien qui nous convenait, c’était soit trop chaud, soit pas assez protecteur. »

C’est là qu’elle se dit : « C’est peut-être fou, mais c’est ça que je veux faire. Je voulais absolument faire quelque chose qui serve aux gens. »

Un chapeau baulois à l’international

Pour commencer, il fallait trouver, inventer même, cette matière qui permettrait d’allier légèreté et haute protection solaire. Après deux ans de recherches, un chapeau anti-UV, mis au point avec trois entreprises françaises, est breveté. Ces chapeaux offrent donc une protection UV 50 +, pèsent entre 40 et 80 grammes et sont anti-infrarouges, ce qui leur permet de rejeter la chaleur.

Au fil des années, Soway se fait une place dans le milieu des chapeliers. « Le chapeau baulois est largement sorti des frontières de La Baule », plaisante Marie-Claire Castagné. Présents dans plus de 200 points de vente en France, les chapeaux anti-UV s’exportent aussi à l’international, en Suisse, en Belgique et au Canada. Mais la meilleure récompense, pour Marie-Claire Castagné, est d’avoir été reconnue par la dermatologie : « Les dermatologues attendaient un produit comme le nôtre et je suis super contente de travailler avec eux. Ils me donnent beaucoup de conseils ».

Les chapeaux passent automatiquement par la case laboratoire avant leur mise en vente. « Je travaille pour la santé des gens, donc on ne s’amuse pas avec ça », insiste Marie-Claire Castagné.

80 000 cancers de la peau chaque année

Chaque année, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France, parmi lesquels 15 000 cas s’avèrent être des mélanomes. Le cancer du mélanome est le plus grave et aussi, celui en plus forte augmentation ces dernières années.

La Bretagne est particulièrement concernée, puisqu’elle enregistre le plus de cas de cancer de la peau en France. La région se situe trois fois au-dessus de la moyenne nationale. Le soleil est souvent caché par les nuages. De nombreux professionnels de la mer expliquent ainsi ce taux plus élevé en Bretagne.

Marie-Claire Castagné a d’ailleurs bien ces chiffes en tête. Elle est en contact régulier avec l’association Vaincre le mélanome et travaille sur un nouveau partenariat avec l’hôpital Gustave-Roussy, à Paris. « Nous sommes en cours de convention avec l’hôpital. Nous souhaitons lui reverser une petite part à chaque chapeau vendu. C’est notre contribution pour la recherche », explique-t-elle.

Des chapeaux fabriqués à Clisson

L’entreprise Soway prend part à de nombreux projets, ce qui rend la retraite de Marie-Claire Castagné bien remplie. En 2018, le navigateur Baulois Loïck Peyron s’est associé à Soway pour concevoir une collection à son nom. Une autre réussite est la fabrication en France. « Depuis deux ans, on fait une collection made in France. J’avais vraiment ça à cœur. On fabrique à Clisson », indique Marie-Claire Castagné.

Après une commande de la mairie de La Baule pour les écoliers de maternelle, Marie-Claire Castagné travaille avec des entreprises sur la protection des travailleurs en plein air. Elle se pose aussi la question de pouvoir faire rembourser ses chapeaux par la mutuelle ou la Sécurité sociale, afin de permettre aux personnes ayant peu de moyens, de s’offrir des protections solaires.

Et les projets continuent de fuser. Les dernières nouveautés : des vêtements et des ombrelles. « J’ai toujours plein d’idées, parfois un peu farfelues. Je me dis, j’essaye, on verra bien si ça marche. Je reste une fille d’artisan, pas une femme d’affaires », affirme-t-elle. 

Contact. Tél. 02 40 60 10 60, www.soway.fr, points de vente à La Baule (PDS), au Pouliguen (Inka Batik) et à Guérande (Barbara chapeaux).

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-contre-le-cancer-de-la-peau-les-chapeaux-anti-uv-de-marie-claire-castagne-0f040c5e-c2ef-11ec-ad3e-21261b2237e3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article