Le port de plaisance et de pêche La Baule Le Pouliguen est un étier qui nécessite un dragage permanent

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Ce port est particulier. 
C’est un étier, on n’a pas trouvé de meilleures solutions que le dragage pour faire face à l’envasement naturel et continu.

le président de la SI du port de plaisance et de pêche de La Baule - Le Pouliguen Franck Louvrier, maire de La Baule

Les listes d’attente augmentent de nouveau.
L’attractivité du territoire rejaillit sur le port. Beaucoup de ceux qui s’installent ou achètent une maison secondaire investissent aussi dans un petit bateau. La clientèle se rajeunit, les comportements changent. L’enjeu sera aussi de fidéliser.

Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique nautisme

2 %. C’est la hausse, en moyenne, des tarifs du port La Baule – Le Pouliguen en 2022 pour les plaisanciers qui le fréquentent. Cette augmentation a été validée par les élus du syndicat intercommunal, administrateur de la structure, mercredi10 novembre 2021.

L’explication ? 

« Une prévision à la hausse du coût des opérations de dragage, avance Emmanuel Jahan, directeur de Loire-Atlantique nautisme, qui assure la gestion de ce port et de plusieurs autres. Ces coûts sont indexés sur ceux du carburant et de l’acier. » D’un million et demi d’euros, ils vont passer à « 1,7 voire 1,8 million dans par an », estime le directeur.

« Si nous avions reporté uniquement sur les plaisanciers, il aurait fallu augmenter les tarifs de 5,5 %, calcule-t-il. Mais nous faisons le choix de chercher des financements complémentaires. » « Ce port est particulier, rappelle le président Franck Louvrier, maire de La Baule. C’est un étier, on n’a pas trouvé de meilleures solutions que le dragage pour faire face à l’envasement naturel et continu. »

Draguage permanent

En mars dernier, le syndicat avait pris une décision pour lutter contre cet envasement, en choisissant une « solution plus pérenne ». « Il s’agit de la pose d’une conduite permanente, avait expliqué le maire de La Baule lors du conseil municipal suivant, qui sera reliée à une barge de dragage au large. C’est mieux que des campagnes temporaires de dragage. Toutes les options ont été envisagées, il y a eu beaucoup de propositions, mais celle-ci est la plus pragmatique. »

Léger déficit

« On demande donc une contribution modeste aux plaisanciers, grâce à une bonne gestion du port », pense Franck Louvrier. En 2020, les chiffres présentés dans le rapport annuel présentent tout de même un déficit de 27 000 € au compte d’exploitation.

« Tout s’est arrêté une partie de l’année et le chiffre d’affaires a chuté en raison de la crise sanitaire. 30 000 € en moins sur 1,3 million de chiffre d’affaires, on s’en sort finalement assez bien. »

Le marché dynamique

L’année 2021 a également été perturbée par le Covid. Mais le directeur de Loire-Atlantique nautisme observe une reprise « très soutenue ». « Le marché du nautisme est très dynamique actuellement. »

Les occupations de courtes durées ont augmenté de 30 % cet été. Cela concerne une quarantaine de places sur les 830 du port.

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-pour-payer-le-dragage-hausse-des-tarifs-du-port-3e9e1d68-4245-11ec-9cad-cf24de244b96

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article