Transport maritime : propriétaires peu scrupuleux - containers et contenus anonymes et inconnus - qui sait quoi sur quoi ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Alors que le littoral Atlantique est une nouvelle fois souillé largement et lamentablement, que les origines et les causes sont anonymes voire improbables à identifier, ce reportage vidéo vient à brûle pour point éclairer la situation.

Dans ces conditions, à quoi servent les "dépôts de plainte contre X" portés par les maires de certaines communes du littoral de Vendée ou de Loire-Atlantique et relatés par la presse ?

VIDEO :

Enquête dans l'un des mondes les plus flous qu'on puisse  connaitre à ce jour. Enquête dans le monde du transport maritime.

Cargos, la face cachée du fret - Transport maritime - Marchandises - Documentaire Monde - CTB

Les conteneurs: forme, destination, taille

Le conteneur « DRY »

Le Dry est le conteneur « classique ». Il est entièrement fermé et pourvu d’une porte à double battant. Étanche, il permet de transporter tout chargement pouvant être « conteneurisé » : chargé à l’intérieur du conteneur. Il facilite toutes les opérations de manutention en offrant une sécurité et une protection pour les marchandises transportées. Il est constitué de parois en acier et d’un plancher en bois. A l’intérieur il est équipé d’anneaux de serrage permettant une mise en sécurité du chargement.

On retrouve les dimensions suivantes :

  20‘  Standard 40’  Standard
Longueur 5.9 m 12 m
Largeur 2.3 m 2.3 m
Hauteur 2.4 m 2.4 m
Volume 33 m3 66m3

 

Variante du modèle Dry, le conteneur High Cube a la particularité d’avoir une hauteur plus importante. 

Le poids maximum chargeable dans un conteneur est de 30.5 Tonnes.

Le conteneur REEFER (RF)

Le Reefer est constitué de parois en acier thermiquement isolées. Il est pourvu d’un moteur électrique pour contrôler la température soit en chauffant soit en réfrigérant l’intérieur du conteneur. Les températures peuvent être comprises entre -20°C et + 20°C.

Le conteneur OPEN TOP (OT)

Il est identique au conteneur DRY avec la particularité qu’ il ne possède pas de toit rigide mais une bâche. Ce conteneur est utile pour le transport de produits lourds et/ou volumineux.

Le conteneur PLATFORM / FLAT RACK

Il s’agit d’une plateforme de chargement possédant une paroi rigide rabattable à l’avant comme à l’arrière (flatrack) ou n’ayant aucune paroi (platform). Ce modèle a pour objectif de faciliter le transport d’un élément volumineux et hors gabarit.

Et quoi d'autre ?

Bien sur, il existe d’autres modèles spécifiques comme le conteneur citerne adapté au transport de gaz par exemple.

Un navire perd 270 conteneurs en mer du Nord, dont 3 toxiques

La croisière ne s'amuse plus | ARTE

Naufrage de l'" Amoco Cadiz " : une marée noire qui a tout changé

La baie du Pouliguen constituée de la Baule Pornichet le Pouliguen : l'une des plus belles du monde
La baie du Pouliguen constituée de la Baule Pornichet le Pouliguen : l'une des plus belles du monde

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article