La Baule - Recul des côtes, Erosion - Quel avenir pour la future promenade de mer

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Le conseil municipal de ce vendredi 20 janvier devra se prononcer sur l’inscription de la Ville à la liste des communes exposées au recul du trait de côte. Le maire y est favorable à condition que « la promenade de mer » soit prise en compte.

Parmi les douze dossiers qui seront à l’ordre du jour du conseil municipal de ce vendredi 21 janvier 2022, à 18h, figure l’inscription de La Baule sur la liste des communes exposées au recul du trait de côte. L’État consulte en ce moment les villes concernées par l’érosion du littoral afin de dresser cette liste qui sera ensuite fixée par décret.

Cette disposition s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et résilience votée en août dernier, dont elle est un volet. Sur le papier tout paraît limpide d’autant que la mer gagne du terrain et que les éboulements se multiplient sur les côtes. Mais cette inscription aura aussi des conséquences pour les communes qui s’engageront dans ce dispositif. Deux temps seront retenus pour la prise en considération de l’impact du recul des côtes, l’un jusqu’à 30 ans, l’autre de 30 à cent ans. Et l’urbanisme sera au cœur de ce changement assorti de contraintes avec, par exemple, l’interdiction de construire, l’autorisation de construire mais avec une démolition programmée ou encore la destruction pure et simple de logements menacées par les assauts de la mer.

Au Pouliguen on reste prudent, pour La Baule « c’est une opportunité »

Si le conseil municipal baulois vote en faveur de cette inscription, la commune devra établir un zonage d’ici quatre ans avec un financement à hauteur de 80 % par l’État pour cette cartographie. Pour le reste, les futurs accompagnements de l’État semblent trop flous pour certains élus. Comme au Pouliguen où une séance a été consacrée uniquement sur ce sujet pour finalement décliner cette inscription, « dans l’attente d’informations plus précises​ ». Mais Le Pouliguen n’est pas La Baule qui considère cette inscription «comme une opportunité​ », précise le maire Franck Louvrier. Il y voit l’assurance de financements pour la future promenade de mer dont le chantier débute cette année. Dans cette optique, la Ville va mettre dans la balance le fait que cette promenade sur le remblai, qui est avant tout une digue de protection, « fixe le trait de côte​ » et soit prise en compte par l’État dans son approche, « ce qui n’est pas le cas actuellement. Entre Le Pouliguen et Pornichet nous avons été oubliés​ ». Le dossier sera présenté par Danielle Rival, adjointe au maire à l’aménagement de la promenade de mer, urbanisme, habitat, travaux et patrimoine.
 
Le conseil municipal sera diffusé en direct à partir de 18 h sur Facebook.

 

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-recul-des-cotes-le-maire-franck-louvier-veut-mettre-la-promenade-de-mer-dans-la-balance-abedde66-79dc-11ec-a5c8-df22f6eb22a7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article