Sur la plage de Pornichet l'ouverture des établissements de plage à l'année se discute avant 2028

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Concessions de plage à Pornichet : « les cartes devraient être rebattues en 2028 »

Lors du Conseil municipal du 14 février dernier, majorité et opposition municipale ont discuté une nouvelle fois de la pertinence des ouvertures des établissements de plage à l'année.

La question de l'ouverture des établissements de plage à l'année à Pornichet est revenue sur le tapis pour la deuxième fois en quelques mois en séance de Conseil municipal.

La délibération portant sur un avenant au sous-traité d'exploitation du restaurant Papy Mougeot, afin de lui autoriser une ouverture 12 mois par an, y était présentée. Elle avait déjà été repoussée à une date ultérieure en novembre dernier, en l'attente d'un avis favorable de la Préfecture. Si des membres de l'opposition émettent toujours des réserves, notamment en raison des événements climatiques de ces dernières années, la majorité a rappelé le cadre strict dans lequel cette ouverture pouvait s'opérer, tout en concédant que le système devrait nécessairement évoluer.

Le restaurant de plage Papy Mougeot pourra ouvrir toute l'année

Par délibération du 30 décembre 2016, des concessions de plage ont été accordées par la ville à 18 lots pour une durée de 12 ans.

Restaurants, clubs de plages, clubs de voile

En raison du statut de “Station Classée Tourisme” de Pornichet, ces établissements bénéficient d'une période d'exploitation de 8 mois.

Depuis 2017, la Ville peut également délivrer des autorisations annuelles au cas par cas, et sous certaines conditions, après autorisation du Préfet. C'est le cas du restaurant de plage Papy Mougeot, dont la demande d'ouverture à l'année pour développer son offre familiale a été votée en Conseil municipal mercredi dernier. 

« Comment peut-on délivrer ces autorisations en 2024 ? »

L'élu écologiste d'opposition Michaël Nicosia a réagi à la présentation de cette demande. « Comment peut-on délivrer ces autorisations en 2024 ? » s'étonne-t-il. En rappelant les tempêtes successives qui ont frappé le littoral, il s'interroge également sur « l'iniquité » que cela entraînerait sur le plan commercial entre les différents établissements, et souligne le coût environnemental et financier dû aux événements climatiques. « Ces établissements sont prévenus des risques, il ne peut  plus  y avoir d'état de catastrophe naturelle pour eux en cas de tempête » estime-t-il.  Christophe Daguize, Conseiller municipal délégué au développement économique et au tourisme ne partage pas toutes ces objections et rappelle : « l'ouverture à l'année oblige à des règles strictes de structure, de fondations différentes pour résister aux dégâts, c'est un investissement lourd ». Quant aux merlons qui aggraveraient la présence de sable sur les pistes cyclables et dans les plantations, « Ces merlons sont une obligation de protection » rappelle-t-il.

Des règles amenées à évoluer

Si l'opposition émet le souhait de raccourcir la période d'exploitation actuellement de 8 mois, le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur reconnaît : « On voit la limite du système, je suis à peu près persuadé qu'en 2028, l'Etat changera les règles ». Le maire considère que le processus actuel de démontage, stockage, transport, et remontage devra évoluer, « comment ? Nous ne le savons pas encore. La difficulté tient également dans les contrats signés. On ne pourra pas les casser » estime-t-il. Majorité et opposition s'accordent néanmoins sur la nécessité d'entamer dès aujourd'hui une réflexion. « Il faut réfléchir dès à présent, on perd du temps. Je suis certain qu'à la prochaine tempête, on en reparlera encore » s'inquiète Michaël Nicosia. « C'est une préoccupation majeure. Nous aurons certainement à débattre sur le trait de côte, et nous y travaillons déjà. Lors de la dernière étude du Cerema* sur ce sujet, la seule contribution apportée sur Cap Atlantique et la CARENE était celle de Pornichet » insiste le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur.

source : https://www.saintnazairenews.fr/news/concessions-de-plage-a-pornichet-en-2028-il-faudra-certainement-revoir-les-regles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article