Immobilier en Loire-Atlantique : En un an le volume des ventes de maisons anciennes en Loire-Atlantique a chuté de 23 %
Le point de vue des notaires de Loire-Atlantique
Le retournement du marché de l’immobilier impacte fortement l’activité des offices notariaux. Pour autant, le nouveau président de la Chambre des notaires de Loire-Atlantique veut rester confiant.
En un an, les volumes des ventes de maisons anciennes en Loire-Atlantique ont chuté de 23 %, et de 34 % à Nantes.
Une baisse brutale, liée notamment à la hausse des taux d’intérêt et à la frilosité des banques qui accordent moins facilement des prêts aux particuliers.
« Le logement n’est pas une rente. Si les gens achètent, c’est d’abord pour se loger »
Ce retournement du marché a forcément un impact sur l’activité des études notariales, qui assurent la moitié de leur chiffre d’affaires grâce aux transactions immobilières. Il ne faudrait pas que cela dure , s’inquiète Jean-Charles Veyrac, nouveau président de la Chambre des notaires de Loire-Atlantique, qui reste malgré tout confiant : La demande reste très forte, le produit immobilier se vend toujours très bien. Mais on attend de l’État une action vive et rapide sur le logement.
À l’image des promoteurs, les notaires alertent depuis des mois sur cette question. On ne construit pas assez de logements en France. Il faut relancer la machine, peut-être via des avantages fiscaux pour les investisseurs, avance Jean-Charles Veyrac. Mais il faudrait aussi desserrer les conditions d’octroi des prêts et réglementer Airbnb, qui pollue le marché de l’ancien.
Au passage, le nouveau président de la Chambre des notaires démonte une idée reçue : Il faut arrêter de croire que le logement est une rente. Si les gens achètent, c’est avant tout pour se loger. Il n’y a pas de problème de spéculation sur l’immobilier.
Le boom des installations
En dehors de cette crise que tous espèrent passagère, le notariat se porte plutôt bien. Depuis la loi Croissance, qui a libéralisé l’installation de nouveaux offices en 2015, le nombre de notaires (430 répartis dans 163 études en Loire-Atlantique) a été multiplié par deux, avec une forte concentration sur Nantes métropole.
On a eu un peu peur au départ mais au final, cela n’a pas posé de problème, en tout cas dans notre département qui a la chance d’être très dynamique , se réjouit Jean-Charles Veyrac, lui-même installé depuis 2011 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Au passage, la profession s’est rajeunie (45 ans en moyenne) et féminisée, avec 54 % de notaires femmes en Loire-Atlantique.
Regroupement en vue
D’ici un an, les cinq chambres des notaires rattachés à la cour d’appel de Rennes – les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique – vont être regroupées dans une Chambre interdépartementale qui remplacera la Chambre régionale. Mais chacune conservera son président et restera territorialisée , précise Jean-Charles Veyrac, qui a succédé le 23 mai à Antoine Teitgen, pour deux ans.
Autre chantier en vue pour la CN 44 : l’agrandissement des locaux de son Institut de formation notariale qui forme chaque année 170 collaborateurs de notaires. Aujourd’hui, la profession en emploie près de 1 650 en Loire-Atlantique.
Découverte du front de mer de la Baule par procédé 3V 360°
La pointe de Penchâteau à l'extrémité Nord de l'une des plus belles baies du monde
Le fond de la baie de la Baule, face au port du Pouliguen la Baule
Le Quartier plage Benoît Casino Grand Hôtels à la Baule
Le Quartier des Oiseaux et du Centre & Av. de Gaulle - 44500 La Baule-Escoublac
Le secteur et Quartier Aquabaule - 44500 La Baule-Escoublac
Le Quartier La Baule-Les-Pins & Av. Lajarrige de La Baule-Escoublac
Le Quartier du Guézy qui marque la transition entre La Baule et Pornichet
Pornichet : Le Quartier Gambetta - Gare & Mazy et la plage des Libraires
Le Vieux Port & le Port de Plaisance de Pornichet, marquant au Sud la délimitation de la baie
Un aérodrome pour La Baule à elle-seule - La-Baule-360
C'est un moment important, nous allons reprendre l'un des fleurons historiques de notre ville Découverte de l'aérodrome de la Baule par procédé 3V 360deg - procédé qui permet de faire une vis...
https://la-baule-360.reputation-3d.com/2023/05/un-aerodrome-pour-la-baule-a-elle-seule.html
Un aérodrome pour La Baule à elle-seule - La-Baule-360
Les résidences secondaires en Bretagne détenues par des bretons et non des parisiens - La-Baule-360
Le portail www.la-baule-360.com permet(ra) de découvrir, revoir, visiter tous les immeubles face mer sur la totalité de la promenade de mer (remblai) de la station balnéaire de La Baule-Escoubla...
Les résidences secondaires en Bretagne détenues par des bretons et non des parisiens - La-Baule-360
Les Notaires bretons étaient en congrès à Atlantia pendant deux jours (31 mars et 1er avril 2022). Chacun l'a constaté : le baromètre de l'immobilier est orienté au beau fixe depuis 2019 et ...
La Baule - Les Notaires bretons étaient en congrès à Atlantia le palais des congrès baulois - La-Baule-360
Pourquoi le marché immobilier ralentit partout en Europe - La-Baule-360
Le marché de l'immobilier va atterrir et il ne faut pas s'en affoler La stabilisation est bienvenue et cohérente, après la flambée des volumes de transactions et des prix de l'immobilier depuis...
Pourquoi le marché immobilier ralentit partout en Europe - La-Baule-360
Un congrès à La Baule pour imaginer l'immobilier de demain : ce 30 juin 2022 - La-Baule-360
palais des congrès ATLANTIA RdC - La Baule-Escoublac Agitateur d'idées, le Club de l'immobilier de Nantes Atlantique organise, jeudi 30 juin 2022, une journée de rencontres pour les professionne...
Un congrès à La Baule pour imaginer l'immobilier de demain : ce 30 juin 2022 - La-Baule-360