L'érosion du trait de côte - Actions sur le territoire des communautés d’agglomération de la presqu’île de Guérande Atlantique et de la Carène Saint-Nazaire

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Le site emblématique de la Grande Côte est un des premiers à avoir été retenu. Ce site école pourra, j’en suis convaincu, aider la totalité des communes du territoire impactées de la même manière

Norbert Samama, maire du Pouliguen et vice-président de Cap Atlantique

Le phénomène d’érosion du littoral constitue un enjeu majeur pour le territoire des communautés d’agglomération de la presqu’île de Guérande Atlantique et de la Carène Saint-Nazaire.
Le phénomène d’érosion du littoral constitue un enjeu majeur pour le territoire des communautés d’agglomération de la presqu’île de Guérande Atlantique et de la Carène Saint-Nazaire.

 

Aussi, les deux collectivités ont décidé de prendre les devants en engageant une démarche qui couple étude prospective et réflexion collective.

L’objectif ?

Mieux anticiper les impacts de ce recul du trait de côte à moyen et long terme à l’échelle locale, et faire émerger une stratégie partagée pour la gestion durable et responsable des espaces littoraux. Pour nourrir cette réflexion, des ateliers participatifs associant la population sont actuellement organisés autour de quatre sites école. « Le site emblématique de la Grande Côte est un des premiers à avoir été retenu. Ce site école pourra, j’en suis convaincu, aider la totalité des communes du territoire impactées de la même manière », indique Norbert Samama, maire du Pouliguen et vice-président de Cap Atlantique délégué à la transition écologique et chargé du schéma de cohérence territoriale et des stratégies foncières et littorales.

 

Dans ce contexte, la municipalité du Pouliguen et l’agglomération de Cap Atlantique lancent un appel à candidatures auprès des citoyens pour leur proposer de participer à deux ateliers de travail, le jeudi 2 février et le vendredi 3 mars, à 18 h 30, à la salle André-Ravache.

Il est demandé aux volontaires de participer aux deux séances.

 

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur le site www.lepouliguen.fr et ce jusqu’au 22 janvier. Un tirage au sort parmi les candidats sera alors réalis

Si l’ouverture aux participants est large en termes de profils, le nombre de places sera limité afin de favoriser la qualité des échanges. Le tirage au sort permettra une sélection impartiale précisent Norbert Samama et Fabrice Durieux, directeur de l’environnement et des économies primaires à Cap At

lantique.

 

Après ce tirage au sort et 10 jours avant les ateliers, les inscrits se verront confirmer leur participation. La préparation et l’animation des ateliers ainsi que la gestion des inscriptions sont suivies par l’Agence TACT.

Contact Elsa Cayeux au 07 56 27 36 24

 

source : https://urlz.fr/kujF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article