Côte sauvage du Pouliguen : travaux sélectifs d'arrachage des espèces invasives

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

 

L’association APIE intervient sur la Côte Sauvage du Pouliguen en vue, notamment, de réguler les espèces invasives.

Cette démarche s’effectue, en lien avec le Département de Loire-Atlantique, propriétaire et gestionnaire de cet espace naturel.

D’une durée de quinze jours, cette opération est menée dans le cadre du contrat Natura 2000.

 

Patrimoine naturel remarquable, la Côte Sauvage est en effet reconnue d’intérêt européen pour la diversité de ses habitats naturels (milieux dunaires, landes et pelouses littorales) et la richesse de sa flore (Oseille des rochers, Œillet de France).

 

Ce programme de restauration a été élaboré et validé par la Ville du Pouliguen et Cap Atlantique (structure animatrice du site Natura 2000 de la Grande Côte) en concertation avec le Département (propriétaire et gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles du littoral) et les associations environnementales Aspen (Association de Sauvegarde et de protection du site de Penchateau et de la Grande Côte du Pouliguen) et Decos (Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage).

 

Un Programme en 4 points

 

La première action du contrat Natura 2000 a consisté à mettre en œuvre, au printemps 2019, des mises en défens en bi-fil torsadé sur le sentier côtier afin de limiter le piétinement des milieux naturels.

 

L’intervention suivante a consisté à faucher les pelouses dégradées et à exporter le produit de cette fauche afin de favoriser les espèces floristiques patrimoniales.

 

Ce programme inclut également des actions de régulations des espèces invasives (baccharis, herbe de la pampa, griffes de sorcières, yuccas) sur une durée de cinq ans.

 

Le contrat prévoit également la réouverture des milieux incluant la coupe des arbres, fourrés et broussailles.

« L’objectif est de favoriser la recolonisation naturelle par les pelouses herbacées », explique le Département.

 

Ces travaux modifient localement le paysage.

 

Il faut savoir que les systèmes racinaires des arbres et arbustes pénètrent en profondeur et élargissent les failles présentes dans la roche. Ceci favorise la pénétration des eaux pluviales avec à terme l’accentuation des phénomènes d’éboulement des falaises.

 

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/travaux-sur-la-grande-cote-de2cc21e-e85e-420e-9f1d-01a66d80c7b4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article