Eolien en mer : les Etats-Unis jettent les bases d'une filière industrielle afin de produire 30 gigawatts

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Plusieurs investissements sur la côte Est ont été annoncés cette année par les développeurs et les industriels pour la plupart européens. La Maison-Blanche vise l'installation de 30 gigawatts d'éolien en mer au large des Etats-Unis d'ici à 2030, soit plusieurs dizaines de parcs.

Block Island a été le premier parc éolien en mer à entrer en service, dans le Rhode Island. (DON EMMERT/AFP)
Block Island a été le premier parc éolien en mer à entrer en service, dans le Rhode Island. (DON EMMERT/AFP)

 

L'éolien en mer avance ses pions sur le marché américain. Fin octobre, l'allemand Siemens Gamesa a annoncé avoir signé la location d'un terrain auprès de l'autorité portuaire de l'Etat de Virginie. Il y construira la première usine de pales d'éoliennes en mer aux Etats-Unis. Un investissement de 200 millions de dollars qui apportera une touche de made in USA au méga projet de 176 turbines prévu pour le compte de l'électricien Dominion.

Les eaux américaines sont encore quasi-vierges d'éoliennes en mer : seules cinq turbines tournent au large de l'île de Block Island (Rhode Island) depuis cinq ans et deux autres en face de la Virginie depuis le début de l'année, pour un maigre total de 42 mégawatts (MW).

Pour comparaison avec le projet au large de
la baie de la Baule en mer de Saint-Nazaire

Le projet éolien offshore au large de la presqu'île du Croisic prévoit de produire  480 MW de puissance. Soit 10 fois plus d'énergie que n'en dispose actuellement les Etats-Unis. 

source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-en-mer-les-etats-unis-jettent-les-bases-dune-filiere-industrielle-1363483

Les éoliennes en mer produisent 2 à 3 fois plus d'énergie que sur terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article