La côte sauvage du Pouliguen un peu plus encore valorisée ...

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

La côte sauvage du Pouliguen un peu plus encore valorisée ...

Le Pouliguen, lauréate de l’appel à projets France vue sur mer, porté par le Céréma et le ministère de la mer, lance deux projets locaux dont leur financement est accepté (études et projets).

La pointe de Penchâteau - le Pouliguen - Copyright B'CeyeD - la-baule-360
La pointe de Penchâteau - le Pouliguen - Copyright B'CeyeD

Création d’un belvédère en baie du Labégo à la pointe de Penchâteau

Sur la Grande Côte, en surplomb de la baie du Labégo, le piétinement du sol entre le sentier et les vestiges de la Grande Guerre (blockhaus) témoigne d’une forte fréquentation. Afin de canaliser cet afflux, il est prévu de créer un belvédère.  L’étude menée par Phytolab, bureau d’études ayant travaillé sur la réalisation des sentiers de la Côte Sauvage, conduit à un montant prévisionnel de 33 000 €.

Un nouvel accès à la plage de Tahiti

Le 1er janvier 2021, un impressionnant éboulement obligeait la commune à fermer l’accès à la plage de Tahiti, située sur la grande côte.

Attachée à cette crique, la municipalité entamait immédiatement un travail réunissant la Direction départementale des territoires et de la mer, la Direction littorale et maritime, le Département et Cap Atlantique. Le projet de réhabilitation a reçu l’avis favorable de l’inspecteur des sites. Il prévoit un nouvel accès aménagé à proximité du franchissement existant sur le sentier, avec une descente taillée dans la roche puis un escalier s’appuyant sur la falaise. Cette solution nécessite une sécurisation du pied de falaise sur la plage. L’ancien accès sera condamné et une signalétique soulignant le danger sera mise en place. La zone piétinée sera par ailleurs revégétalisée. Le coût global de cet aménagement est estimé à 113 000 € par Phytolab (agence de paysage et d’environnement).

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/grande-cote-deux-sites-bientot-valorises-765232b1-b4ed-4140-be7d-5e0d173f71aa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article