Parc éolien offshore sur le plateau de Guérande - Un suivi acoustique de la faune halieutique pour quoi faire ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Si un capteur acoustique est récupéré autrement que par les scientifiques, il faut prévenir France Energies Marines au 02 98 49 98 69 • © C.François France Télévisions
Si un capteur acoustique est récupéré autrement que par les scientifiques, il faut prévenir France Energies Marines au 02 98 49 98 69 • © C.François France Télévisions

Le projet est récent. Tout comme le parc éolien dont la livraison a été effectué en automne 2022.

Une surveillance et un suivi acoustique de la faune halieutique

Rien de tel n'a été étudié scientifiquement auparavant. Il n'y a donc pas d'antériorité ni d'historique. Pour cette raison, Lydie Couturier, chargée de cette mission au sein de France Energies Marines, ne tirera aucune conclusion scientifique avant de nombreuses années.

Mais les quelques mois qui se sont déroulés depuis l'inauguration du parc éolien de Saint-Nazaire permettent d'envisager des choses intéressantes.

Il était temps ! 

Plusieurs espèces d'animaux marins ont été choisies pour participer à cette opération. La raie brunette, la roussette (plus petit représentant de la famille des requins), le homard font partie des espèces retenues. 

Un regard local qui deviendra continental

Les activités humaines ne sont jamais neutres et les choses évoluent déjà, au sein du parc éolien de Saint-Nazaire, premier parc éolien au large en France. Les premiers observateurs le confirment. Reste à quantifier et mesurer les mouvements des animaux marins, poissons, crustacés, plancton...

Des incidences entre la présence des éoliennes, le champ électrique du parc et l'environnement marin seront peut-être identifiées. Tout comme l'arrivée de nouvelles espèces ou l'interaction entre le parc éolien de Saint-Nazaire et celui à venir de Yeu-Noirmoutier.

Comme l'étude scientifique en est à ses débuts, il n'y a pas d'antériorité de données. Pour mesurer l'évolution des présences et mouvements de la faune marine, il faudra des années.

Mais l'énergie éolienne permet le financement de ce suivi par des scientifiques.

France Energies Marines implante des capteurs acoustiques sur les parcs éoliens du Calvados, de Saint-Brieuc, de Saint-Nazaire et de Yeu-Noirmoutier. Les pêcheurs, comme les industriels, auront accès aux informations relevées dans ces parcs, au même titre que les scientifiques de France Energies Marines, et bien d'autres.

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/la-baule/sur-le-parc-eolien-de-saint-nazaire-la-faune-marine-sous-surveillance-acoustique-et-scientifique-2879960.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article