A la Baule, il est interdit de pêcher ou ramasser des coquillages : en cause la bacterie Escherichia coli
On s'étonnera que d'une année à l'autre il y ait coïncidence exacte sur les dates de prononciation d'interdiction de pêcher ou ramasser des coquillages sur le gisement de coques de la Baule, face à l'hôtel Lucien Barrière L'Hermitage, face Esplanade Lucien Barrière et face Esplanade Benoit.
Les raisons varient selon les moments. Etant donné que les informations soient éparses, le site Web La-Baule-360 vous a fédéré en une seule page Web tout ce qu'il connaitre.
Véritable Mémo audiovisuel, la page réservée à la pêche à la coque sur le gisement de La Baule
Pour obtenir toutes les informations utiles concernant la pêche à pied à la Baule sur le gisement de coques, retrouvez toute l'information ICI.
En cette mi-janvier 2023
Des résultats d'analyse désastreux
-- ATTENTION DANGER --
Suite à des résultats d'analyses défavorables et des cas humains groupés de toxi-infection alimentaire, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l'expédition, le stockage, la distribution et la commercialisation des coquillages à titre professionnel destinés à la consommation humaine en provenance des zones 44.06 Traict du Croisic, 44.06.02 Sud Traict du Croisic et 44.07.02 La Baule sont interdits.
cliquer sur la carte pour agrandir - zones 44.06 Traict du Croisic, 44.06.02 Sud Traict du Croisic et 44.07.02 La Baule en Loire-Atlantique - Source http://www.atlas-sanitaire-coquillages.fr/fr/statuts
Légende
Alerte en cours : Présence d'une contamination bactériologique, toxinique ou chimique ayant entraîné la prise de mesures de gestion sanitaire (arrêté préfectoral) limitant ou interdisant la récolte et la commercialisation pour la consommation de tout ou partie des coquillages de la zone. L'arrêté préfectoral en lien précise la ou les zones concernées, le ou les groupes visés (parfois la ou les espèces) et le type de mesures : interdiction totale (fermeture), commercialisation possible sous conditions (purification avant mise sur le marché par exemple)...
Pas d'alerte en cours : Pas de mesures sanitaires de restriction en cours en lien avec une contamination bactériologique, toxinique ou chimique. Les possibilités de récolte et de commercialisation des coquillages restent conditionnées au classement de la zone (A/B/C/NC selon les groupes concernés) et à d'éventuelles règles d'exploitation en vigueur (gestion de la ressource par exemple)
Zones Interdites : Zones d'activités portuaires et/ou zones polluées (zones autour d'émissaires de rejets), dans lesquelles aucune activité de pêche, de production ou de récolte de coquillage ne peut être pratiquée, quelque soit le groupe.
Interdictions en vigueur de pêche des coquillages en Loire-Atlantique - 24 janvier 2023
Les bactéries gram-négatives Escherichia coli sont l'hôte commensal aérobie le plus fréquent du côlon. Certaines souches produisent de la diarrhée et toutes les souches sont infectieuses lorsqu'elles envahissent les sites sains (p. ex., les voies urinaires). Le diagnostic repose sur les techniques de culture standard. La recherche de toxines permet d'identifier les causes d'une diarrhée. L'antibiothérapie est guidée par l'antibiogramme. Les antibiotiques ne sont pas indiqués en cas d'infections entérohémorragiques à E. coli.
Ne pas consommer les coquillages
Si vous avez acheté ou ramassé des coquillages provenant de cette zone, la préfecture vous conseille de ne pas les consommer et de les détruire. Si vous avez un doute sur la provenance de vos coquillages, mieux vaut ne pas les consommer.
Une bactérie présente dans les coquillages des plages Benoit et des Impairs à la Baule les rend impropres à la consommation.
Le ramassage à titre professionnel est interdit dans cette zone.
A cause de la présence de la bactérie Escherichia coli dans les coquillages, la pêche et le ramassage sont actuellement interdits à titre professionnel sur les deux plages de la Baule : la plage Benoit et les Impairs. C'est ce qu'annoncait ce dimanche matin du 22 janvier 2023 la préfecture de Loire-Atlantique dans un arrêté. Tous les coquillages qui ont été ramassés dès le 20 janvier doivent être retirés du marché.
Où pêche-t-on à pied sur la plage de la Baule ?
La visite virtuelle sur la-baule-360 permet de comprendre où on ramasse des coques sur le gisement de la Baule-Escoublac.
https://la-baule-360.com/fr-fr/v10/44500/en-mer/28/280-d1-en-baie-de-la-baule-face-au-62-esplanade-benoit-la-baule-escoublac-44500/ete-2021 : découverte à marée haute
Arrêté de fermeture du gisement des coques de La Baule - Mise à jour 19 janvier 2022 - La-Baule-360
Interdictions de pêche des coquillages en Loire-Atlantique - Mise à jour le 19/01/2022 Arrêté de fermeture du gisement des coques de La Baule : source : ...
Arrêté de fermeture du gisement des coques de La Baule - Mise à jour 19 janvier 2022 - La-Baule-360
Cliquer et suivre le lien pour plus d'infos Décidemment, la nature se rebelle. D'abord, ce sont des vestiges de la 2ème guerre mondiale qui ont soudainement réapparu plage Benoit non non de l'en...
Le gisement des coques plage de Benoit épargné de la horde pour 3 causes : 2ème guerre mondiale, reproduction et toxicité avérée - La-Baule-360
La Baule. Grande marée et pêche à pied en baie du Pouliguen , " c'est aussi la fête " - La-Baule-360
Conjuguer plaisir de la pêche à pied, convivialité et respect de la ressource, c'est un peu le leitmotiv des amateurs rencontrés, samedi, sur la plage de Benoît. La semaine qui vient de s'ache...
Pour peu que toutes les conditions soient réunies, ce qui est le cas aujourd'hui (un week-end, une journée baignée de soleil, des températures clémentes, pas ou très peu de vent, une basse me...
La Baule 360 - Gisement de coques & Pêche à pied sur la plage de La Baule face à l'Hôtel Hermitage Lucien Barriere Esplanade Benoit La Baule-Escoublac 44500 (Automne 2022)