Le gisement des coques plage de Benoit épargné de la horde pour 3 causes : 2ème guerre mondiale, reproduction et toxicité avérée

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Cliquer et suivre le lien pour plus d'infos

Décidemment, la nature se rebelle.

D'abord, ce sont des vestiges de la 2ème guerre mondiale qui ont soudainement réapparu plage Benoit non non de l'entrée du port - estran de la Baule le Pouliguen.

Résultat : plage fermée. Un périmètre a été mis en place pour éviter tout accident. Il sera procédé prochainement à l'enlèvement de ces pièces dont les volumes sont encore incertains car partiellement encore enfouis .

Combien encore enfouis ?

Le gisement de coques plage Benoit : 2ème en taille en France  

 Puis, alors que c'est actuellement le phénomène grande marée et que de très nombreuses personnes viennent pour extraire les coques de leur gisement, un arrêté préfectoral interdisant la pêche à pied vient de tomber.

Résultat : les coques du gisement de la plage de Benoit sont interdites de ramassage jusqu’au samedi 24 septembre.

Et de trois : Un arrêté préfectoral interdit par ailleurs la pêche des coquillages

... à titre professionnel et de loisir dans la zone de Piriac comprise entre Lanséria, à Mesquer, et La Turballe. En cause, la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages.

Les symptômes cliniques sont de type :

  1. vomissements,
  2. diarrhées,
  3. douleurs abdominales
  4. et surviennent une demi-heure à quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés.

Les toxines produites par le dinophysis ne sont pas détruites à la cuisson

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-il-faudra-attendre-le-24-septembre-pour-les-coques-9cdae6ac-3012-11ed-9e46-e8e99a9e99a0

Autre information à la source : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-navigation-et-littoral/Production-et-peche-des-coquillages-en-Loire-Atlantique

A Bon entendeur ...

Si c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière ... 

Quels risques court-on si l’on consomme des coquillages contaminés ?

source : https://agriculture.gouv.fr/les-toxines-paralysantes-des-coquillages#:~:text=Quels%20sympt%C3%B4mes%20%3F,des%20naus%C3%A9es%20et%20des%20vertiges.

Arrêté n° /2022 portant classement de salubrité des zones de production de coquillages vivants sur le littoral du département du 44 (Loire-Atlantique)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article