Des mondes immersifs à 360° à l'espace Micro folie du Pouliguen en mairie du Pouliguen salle Marcel-Baudry

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Une décharge de responsabilité sera disponible prochainement pour le bien de tous. Les plus jeunes peuvent avoir du mal à faire la distinction entre réel et virtuel, en cas d’emploi intensif.

Médiatrice culturelle, Mariam Oukil de la mairie du Pouliguen

L’un des espaces les plus appréciés de la Micro folie du Pouliguen permet aux visiteurs de tester une collection de mondes immersifs à 360°. Reportage.

 

Samedi 15 octobre, la Micro folie du Pouliguen ouvrait officiellement ses portes.

Son inauguration permettait au public d’entrevoir les diverses facettes d’une offre culturelle inédite, en presqu’île. Depuis, de nombreuses familles sont venues, salle Marcel-Baudry, expérimenter les différents services proposés et découvrir le fonctionnement du musée numérique. En particulier, les casques de réalité virtuelle, avec les divers contenus disponibles pour pénétrer des univers inconnus, qui séduisent petits et grands comme un aimant. Mais la médiatrice culturelle, Mariam Oukil, attire l’attention des parents sur le fait que les moins de 13 ans ne doivent pas utiliser ces appareils de façon trop prolongée. « Une décharge de responsabilité sera disponible prochainement pour le bien de tous. Les plus jeunes peuvent avoir du mal à faire la distinction entre réel et virtuel, en cas d’emploi intensif. »

Un enchantement

Les enfants peuvent s’immerger dans des paysages, mais aussi des tableaux des maîtres, ou bien encore accompagner un plongeur dans sa sortie au milieu des espèces marines, par exemple.

Une expérience qui enchante ou impressionne. Chloé, 10 ans, en vacances au Pouliguen, a suivi un alpiniste sur le chemin du mont Blanc à 360°. « C’est un peu impressionnant, parce qu’on est suspendu dans les airs et on ne voit pas son corps… À un moment, on entre avec l’alpiniste dans une sorte de fente, une faille, avec des stalactites, et c’est très joli. L’hélicoptère nous tient et parfois on marche dans la neige. Avec le bruit des pas, c’est agréable. Le seul problème : les commentaires étaient en allemand ! ». Gaëlle, sa sœur de 7 ans, a tenté l’immersion dans un tableau du peintre Douanier Rousseau, empli d’animaux étranges. « On était dans une sorte de jardin des plantes et des animaux nous observaient (comme un flamant rose). Le bruit d’une cascade était agréable… Le joueur de flûte et les animaux paraissaient vivants, mais on voyait quand même des dessins. Le commentaire était en français. »

Un peu plus loin, des tablettes numériques permettent aux personnes intéressées d’obtenir des renseignements sur les œuvres exposées à l’écran (pour la Toussaint, le musée de Mexico était privilégié). « On clique sur le cœur au milieu de la tablette, et on sait tout sur la création présentée. »

Les amateurs peuvent recevoir par mail les informations concernant la Micro Folie de façon régulière, en s’inscrivant sur place.

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/le-pouliguen-decouvrir-le-monde-a-travers-la-realite-virtuelle-a-micro-folie-d328f5be-5d0d-11ed-aeb1-22b190090478

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article