Vue à géométrie variable dans la baie de La Baule : Que verra-t-on depuis la côte ?

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Une imposante structure se dresse devant les yeux des touristes ahuris - Copyright B'CeyeD
Une imposante structure se dresse devant les yeux des touristes ahuris - Copyright B'CeyeD

Une imposante structure se profile à l’horizon.
C’est quoi ça au large, une plateforme pétrolière?

 

s’interroge un promeneur sur le chemin côtier de Pornichet. Au fur et à mesure que le projet de parc de 80 éoliennes marines assemblées à Saint-Nazaire prend forme, les interrogations se font jour. La plus récurrente est : « Que verra-t-on depuis la côte ? » La pollution visuelle est aussi l’un des arguments avancés par les opposants aux champs éoliens marins. La réponse est donnée par le site dédié : parc-éolien-en mer-de-Saint-Nazaire. Via une modélisation concrétisée par des photomontages le site répertorie 31 points de vue. Ils sont majoritairement situés en nord Loire puisque le parc prendra place sur le banc de Guérande, mais 5 vues sont proposées de Saint-Brevin à l’Île de Noirmoutier (Vendée), la plus éloignée du parc qui sera distant de 20 km.

Les plus proches : Le Pouliguen, Batz-sur- Mer et Le Croisic

À l’inverse les communes les plus proches seront Le Pouliguen, Batz-sur-Mer et Le Croisic. Les machines à vent seront installées entre 12 km et 20 km au large de la Loire-Atlantique et immergées à des profondeurs variant entre 12 et 25 mètres.

Quant à la hauteur émergée des géantes, elles vont tutoyer le ciel à 180 mètres, pales comprises, presque une moitié de Tour Eiffel. La modélisation prend en compte la courbure terrestre qui atténue logiquement l’effet visuel. Mais il n’y a pas que la distance qui entre en ligne de compte, il y a aussi la découpe des côtes qui peuvent masquer, ou pas, la vue, par exemple plage de Sainte-Marguerite de Pornichet. Bien que située à 17 km, son orientation fait que la totalité des 78 km2 du parc, sa surface globale, sera bien visible. Il en sera de même au Croisic, à Vigie La Romaine, à 12,5 km. Pour les voir au plus près il faut prendre de la hauteur comme depuis la Tour Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer.

Vue à géométrie variable dans la baie de La Baule

En revanche depuis la plage de La Baule, la pointe de Penchâteau cachera une bonne partie des machines.

Mais il faut prendre en compte la forme arrondie de la baie. Les éoliennes seront donc bien plus visibles dans la partie du front de mer située entre Mazy et l’avenue de Gaulle que vers la plage Benoît où elles s’estomperont.

Les vues depuis des sites en mer sont aussi disponibles, comme le phare de la Banche et celui du Four ou l’île d’Hoëdic.

Il faudra attendre fin 2022, date programmée de la fin du chantier qui mobilise 200 personnes, pour les voir grandeur nature. EDF annonce que la production envisagée « équivaut à couvrir l’équivalent de 20​ % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique ».

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/littoral-parc-de-80-eoliennes-en-mer-que-verra-t-on-depuis-la-cote-0e4ed4bc-fe76-11eb-b25b-e686c75688fc 

Concept de Développement Economique et Touristique national international d'un territoire : La Baule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article