Le Pouliguen. Ce que propose la Ville pour le logement des travailleurs saisonniers

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

En relation avec une association dédiée au logement des jeunes, la commune recherche des habitants qui pourraient mettre à disposition une ou plusieurs chambres, disposant des éléments de confort essentiels (salle d’eau, coin cuisine), en contrepartie d’une indemnisation et/ou de menus services rendus par le jeune saisonnier. Qualifié de « logement intergénérationnel » , ce dispositif est encadré par le Code de l’action sociale et des familles et permet à des personnes de plus de 60 ans d’héberger des saisonniers de moins de 30 ans pendant la saison estivale

Hervé Hogommat, adjoint à l’urbanisme, au logement et au patrimoine.

En période estivale, les travailleurs saisonniers rencontrent des difficultés pour se loger au Pouliguen. La Ville envisage plusieurs solutions, dont une cohabitation intergénérationnelle.

Compte tenu du coût des loyers estivaux, les travailleurs saisonniers sont souvent contraints de se loger dans des communes éloignées du Pouliguen, avec tous les risques inhérents aux déplacements.

 

Répondre à un tiers des besoins

Selon un diagnostic de l’Agence d’urbanisme de la Région nazairienne, chaque été, environ 90 postes saisonniers sont occupés par des personnes extérieures à la commune devant se loger sur place.

Parmi ces personnes, certaines bénéficient d’un pied-à-terre, d’autres parviennent à se loger grâce à l’employeur ou la collectivité. L’ambition des élus est de répondre à environ un tiers des besoins actuels identifiés.

Les difficultés d’accès au logement sont dues notamment à la rareté et la cherté des logements disponibles ou encore à la relative précarité des jeunes travailleurs.

Or, toutes les communes touristiques de France ont l’obligation de conclure avec l’État une convention pour le logement des travailleurs saisonniers comprenant : un diagnostic des besoins en logement, les objectifs stratégiques, les moyens mis en œuvre dans les trois ans. Au Pouliguen, cette dernière fut votée en conseil municipal le 16 décembre 2021, ainsi qu’en conseil communautaire.

Les solutions envisagées ?

Il est notamment envisagé d’améliorer la qualité d’accueil et de séjour dans les campings, réaliser une résidence en ville, lancer une communication à destination des saisonniers pour une meilleure connaissance des offres de logements… Et initier localement une offre de cohabitation intergénérationnelle afin d’aider les jeunes à trouver des solutions moins onéreuses et plus sécurisantes.

À ce sujet, un appel à candidatures est lancé. « En relation avec une association dédiée au logement des jeunes, la commune recherche des habitants qui pourraient mettre à disposition une ou plusieurs chambres, disposant des éléments de confort essentiels (salle d’eau, coin cuisine), en contrepartie d’une indemnisation et/ou de menus services rendus par le jeune saisonnier. Qualifié de « logement intergénérationnel » , ce dispositif est encadré par le Code de l’action sociale et des familles et permet à des personnes de plus de 60 ans d’héberger des saisonniers de moins de 30 ans pendant la saison estivale », indique Hervé Hogommat, adjoint à l’urbanisme, au logement et au patrimoine.

Les candidatures sont à envoyer à l’attention de M. le maire, soit par courrier : Hôtel de Ville 17, rue Jules-Benoît, 44 510 Le Pouliguen. Soit par mail : mairie@mairie-lepouliguen.fr.

 

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/le-pouliguen-logements-saisonniers-ce-que-propose-la-ville-74bc8d14-98b5-11ec-8791-6dc0a1829a59

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article