Le centre de voile CNBPP Centre Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet fête ses 150 ans

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Nous prônons la voile pour tous et avec tous

Michel Jammes, Secrétaire Général du CNBPP

En 1969, les deux écoles fusionnent à l’emplacement où nous sommes toujours, sur l’ancienne cale à bateau de sauvetage

Philippe Sourdille.

Cercle nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet est le 2e club le plus ancien de France

Le Cercle nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet (CNBPP) a une longue histoire derrière lui. A 150 ans, il est dans le top 3 des plus vieux clubs de voile de France.

On n’a pas tous les jours 20 ans, dit la chanson, alors 150 ans… C’est l’âge qu’affiche aujourd’hui le CNBPP, Cercle nautique La Baule, Le Pouliguen Pornichet.

Un peu d'Histoire : 

Les recherches de Michel Jammes, le secrétaire général du CNBPP ont permis de remonter dans le temps.

5 heures en bateau depuis Nantes

À son origine, celui qui s’appelait la Société des régates du Pouliguen naît en même temps que l’émergence des bateaux de plaisance. Et cela attire du monde.

Le public est local, mais les Nantais n’hésitent pas à faire 5 h de traversée jusqu’au Pouliguen pour assister à ces courses nautiques.

Le Pyroscaphe, un navire à vapeur muni de roues à aubes les embarque à 6 h du matin.

Le public s’étoffe davantage en 1879, avec les touristes venant par le train jusqu’à la Baule. 

Deux écoles de voile qui fusionnent en 1969

Au fil des années, le nom change, mais l’esprit reste. Entendez par là, familial car on vient au club, génération après génération.

La société des régates du Pouliguen comprend désormais le nom de La Baule avant de fusionner pour devenir en 1926, le Cercle nautique de La Baule, créant une école de voile estivale en 1953, basée à l’anse de Toullain, sous la direction d’Auguste Cornu, et une seconde fonctionnant à l’année à partir de 1966.

Des champions olympiques

La dimension internationale déjà bien ancrée, avec des courses réunissant en 1927, Jacques Thubé, membre du club et champion olympique 1912, ou Donatien Bouché, Baulois de naissance et barreur du bateau de Virginie Hériot, tous les deux médaillés aux Jeux de 1928.

Un 3e champion olympique, Yves Loday s’illustrera en 1972.

Architecte naval, il dessinera et construira des bateaux qui naviguent toujours pour le club, « dont la goélette Mercator, sera un bateau-école exceptionnel ».

L’arrivée de Pornichet

Le club devenu Cercle nautique La Baule Le Pouliguen en 1970, accroche 10 ans plus tard, le nom de la troisième station de la baie, Pornichet.

Pendant toutes ces années, nous avons misé sur l’excellence des enseignements

Philippe Sourdille, ancien président du CNBPP, membre et administrateur

La Ville participera au financement du bâtiment actuel inauguré en 1983.

Ses parents, Gabriel et Niquette ont dirigé le club pendant 32 ans.

De Jean-Marie Le Guillou aux frères Marc et Yves Pajot, également champions olympiques à 19 ans, à Nicolas Loday, les as de la voile ne manquent pas.

Tout comme les anecdotes en 150 ans !

À l’instar de ces courses qui ont marqué le club, comme La Baule-Dakar, de 1980 à 1991. Marc Pajot a été le premier vainqueur. Puis ce fut Loïck Peyron, 14 min devant son frère. De grands noms y ont participé comme Laurent Bourgnon, Florence Arthaud, Philippe Poupon et Eric Tabarly. Je me rappelle de ce dernier distribuant des prix à des jeunes, les yeux brillants…

Philippe Sourdille

Yul Brynner en guest-star

Il se rappelle des années 50 où Yul Brynner, star de cinéma de l’époque, déplaçait les foules lorsqu’il venait naviguer au club.  

Toujours novateur

Aujourd’hui, le CNBPP ne se repose pas sur ses 150 ans d’histoire, d’autant qu’il compte à ce jour pas moins de 2000 adhérents, « le plus haut depuis son origine » : il continue alors d’innover.

 

Parmi les projets, un bateau acquis en janvier sera proposé à la navigation en mars 2023 aux personnes handicapées, mais aussi pour des sorties intergénérationnelles.

Avant cela, un monocoque à foil, le Birdyfish, va compléter les rangs en juillet. Il sera plus facile à appréhender que les bateaux à foil actuels… On reste novateur dans les nouvelles pratiques de voile

Michel Jammes

À voir depuis la côte : une flottille avec anciens et adhérents actuels prendra la mer dans l’après-midi du samedi 2 juillet.

source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen_44135/loire-atlantique-a-150-ans-le-cercle-nautique-la-baule-le-pouliguen-pornichet-est-le-2e-plus-ancien-de-france_52178683.html

Concept de Développement Economique et Touristique national international d'un territoire : La Baule

Filmmaker footage film video panorama poster sonorisation missions internationales B'CeyeD by New3S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article