Plage de la Baule : Le saviez-vous ? Les établissements privés ne peuvent excéder 20 % de la surface de la plage calculée à mi-marée

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Découvrez le 1er Annuaire cartographique 360deg des professionnels sur La Baule avec www.la-baule-360.com

Découvrez le 1er Annuaire cartographique 360deg des professionnels sur La Baule avec www.la-baule-360.com

Le 11 Mai 2017 Le Point titrait : "La Baule : Veolia s'offre la plage"

S'en suivait un article expliquant que c'était une première en France : Veolia venait d'obtenir une concession de 12 ans pour gérer la plage de Loire-Atlantique, provoquant la colère des commerçants.

" C'est une décision qui pourrait bien changer le visage de la plus grande – et peut-être la plus belle – plage d'Europe. Une partie de la plage de La Baule va être privatisée par Veolia. C'est une première en Franceexpliquent Les Échos . Depuis fin avril, l'entreprise française a commencé à gérer 5,4 km de la plage qui a fait la renommée de cette station balnéaire de Loire-Atlantique. Cette privatisation est la conséquence du décret plage de 2006. Il prévoit, entre autres, que les établissements privés ne peuvent excéder 20 % de la surface de la plage – calculée à mi-marée, précise le texte."

Non appliqué jusqu'en 2014, le décret avait été poussé par la préfecture après la tempête de 2014. Le 1er janvier cette année-là, des vents violents conjugués avec une grande marée avaient détruit les installations balnéaires de la côte et la zone avait été déclarée en état de catastrophe naturelle.

Veolia, seul candidat, a sans surprise été choisi pour gérer la plage de La Baule. Le contrat a été signé mi-décembre avec l'État, qui est propriétaire du domaine maritime, pour une durée de douze ans. D'après le quotidien économique, le groupe français va devoir verser d'abord 150 000 euros puis 177 000 chaque année à l'État.

découvrez le 1er annuaire cartographique 360deg des professionnels avec la-baule-360.com
découvrez le 1er annuaire cartographique 360deg des professionnels avec la-baule-360.com

 

découvrez le parc eolien offshore - ferme marine éolienne - en mer de Saint-Nazaire sur le banc de Guérande - Une réalisation New3S avec la-baule-360
découvrez le parc eolien offshore - ferme marine éolienne - en mer de Saint-Nazaire sur le banc de Guérande - Une réalisation New3S avec la-baule-360

Une autre concession : Une durée 25 ans pour l'exploitation du 1er parc éolien Offshore immédiatement en face de l'une des plus belles baies du monde

Voila qui n'est pas sans faire penser à une autre concession. Celle de l'exploitation du 1er parc éolien offshore en mer de Saint-Nazaire et située sur le banc de Guérande.

Visitez virtuellement le 1er Parc éolien Offshore de France et découvrez l'infrastructure en mer de Saint-Nazaire, les innovations mises en oeuvre pour cette ferme éolienne en mer ainsi que de nombreux textes et graphes.  

À sa charge de financer « la rénovation des accès, des toilettes publiques et le nettoyage de la plage ».

Annuaire Local de La Baule-Escoublac

Annuaire cartographique 360 deg des restaurateurs de plage de La Baule et baie du Pouliguen dans la-baule-360
Annuaire cartographique 360 deg des restaurateurs de plage de La Baule et baie du Pouliguen dans la-baule-360

Veolia va déléguer des sous-concessions, sur 35 emplacements, pour les restaurants ou clubs de jeux. Pour le groupe, c'est un nouveau métier, souligne Les Échos.

Annuaire cartographique 360 deg des clubs et loisirs de plage de La Baule et baie du Pouliguen dans la-baule-360
Annuaire cartographique 360 deg des clubs et loisirs de plage de La Baule et baie du Pouliguen dans la-baule-360

8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires

Les établissements existants devront être détruits et remplacés par des structures démontables et standardisées pour un coût allant de 200 000 à 700 000 euros.

L'association « La plage, cœur de La Baule » 

Selon l'association « La plage, cœur de La Baule », qui mène la fronde contre la concession, le groupe collectera aussi un total annuel de redevances de 452 000 euros la première année, puis jusqu'à 805 000 euros pour la quatrième saison. Les Échos rappellent que les établissements de la plage emploient 30 à 50 permanents et 500 saisonniers pour un chiffre d'affaires d'environ 8,5 millions d'euros.

Cette concession fait grincer des dents chez les commerçants qu'Europe 1 a rencontrés.

Marco Le Bihen, du club des Léopards, dénonce des nouvelles structures « hors de prix ». 

Quand vous avez un investissement de 400 000, 800 000, voire 900 000 euros pour les plus gros, si en même temps, on vous double le loyer, votre bateau est sous la ligne de flottaison

Le propriétaire du Club des Léopards, Marco Le Bihen

Ce qu'on nous demande de faire, c'est de doubler, voire de tripler nos établissements. Moi, aujourd'hui, j'ai 350 mètres carrés, et je vais me retrouver avec 1 200 mètres carrés. On va pouvoir quasiment mettre des matelas jusqu'au bord de l'eau. C'est une privatisation de la plage, comme sur la Côte d'Azur

Le propriétaire du Beach-bar, Patrick Couder

Même son de cloche pour le propriétaire du Beach-bar, Patrick Couder, qui dénonce aussi l'irruption d'un groupe privé : Une privatisation qui pourrait priver les Baulois de certains établissements emblématiques dès cet été.

source : https://www.lepoint.fr/economie/la-baule-veolia-s-offre-la-plage-11-05-2017-2126594_28.php

Et si le Forum de La Baule 360 vous en apprenait plus ?

Sur chaque page, sur des milliers de pages du site La-Baule-360 il est possible de venir écrire et consulter un avis fort pratique avant ... de s'engager.

Sur l'ile des Evens 
Sur la plage Quartier Benoît
Sur la promenade de mer Quartier plage Benoît
Sur le remblais face mer
Pour la Baule toute entière

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article