Nature et Immobilier font bon ménage à Pornichet - Littoral Atlantique et Côte d'Amour

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

​​​​​​​Une dune grise anodine mais bien vivante sur l’Atlantique à Pornichet

​​​​​​​Une dune grise anodine mais bien vivante sur l’Atlantique à Pornichet

Une dune grise anodine mais bien vivante sur l’Atlantique à Pornichet

Environnement. À première vue anodine, la dune de quatre hectares en retrait de la plage de Bonne Source, à Pornichet, est un espace riche de biodiversité.

Elle est désormais classée en zone naturelle et méticuleusement soignée.

D’après des photos anciennes des quartiers de Bonne Source et Saint-Sébastien, à Pornichet, il y a eu jusqu’à 120 hectares de dune, entourée de lande encore pâturée au XIXe siècle. Il en reste 3,6 hectares, dont un tiers en propriété privée, que la Ville a décidé de sanctuariser. Il n’y aura donc pas de construction sur ce secteur, où le m² construit se négocie aux environs de 6 000 €.

Papillons, crickets, œillets des dunes

Le lieu ne paye pas de mine, d’ailleurs les riverains viennent surtout y promener le chien. Pour le protéger des déjections canines, des ganivelles ont clôturé l’endroit, à la place du remblai artificiel qui contenait des plantes exotiques invasives échappées des jardins, comme les yuccas. La clôture est plutôt respectée même si «  c’est parfois compliqué de faire comprendre à des gens qu’un lieu qui semble en friche ne peut pas être traversé  ». Pourtant l’inventaire établi par l’association Bretagne Vivante révèle une vie foisonnante, plusieurs espèces protégées s’y trouvent : l’emblématique œillet des dunes, en voie de disparition, les immortelles des dunes, le lys maritime, la laîche. Des espèces animales aussi : le cricket des dunes, spécifique à ce milieu, un papillon baptisé l’azuré de l’ajonc, des oiseaux et reptiles dont la présence sera bientôt étudiée.

Arrachage… à cheval

« Paradoxalement, on va devoir intervenir, car la bonne solution n’est pas de laisser pousser sans rien faire » précise Alain Goestchel, technicien du service des espaces verts. La dune peut s’équilibrer en la faisant pâturer, des moutons sont donc envisagés. Le but : appauvrir le milieu pour l’équilibrer, car un milieu trop riche favorise les plantes invasives. Dans la même idée de protection, l’arrachage des jeunes peupliers ne se fera pas à la tractopelle mais au cheval, pour compacter le sol le moins possible.

source : https://www.ouest-france.fr/environnement/protection-oceans/preservons-les-oceans-une-dune-grise-anodine-mais-bien-vivante-sur-latlantique-a-pornichet-ceff72d8-339f-11ee-82b1-870bada551fe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article