L’association Accueil des Villes Françaises (AVF) du Pouliguen s'est réunie pour faire évoluer ses statuts
L’association Accueil des Villes Françaises (AVF) du Pouliguen a tenu son assemblée générale le 14 juin.
Nouveaux statuts, nouveau règlement avec une volonté de dialoguer avec les autres associations
Les bénévoles de l’association Accueil des Villes Françaises (AVF), créée il y a 3 ans pour l’antenne du Pouliguen, se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle, mardi 14 juin. En présence du président régional des AVF, Jean-Claude Coué, et de très nombreux adhérents, la présidente de la structure pouliguennaise, Monique Griard, a expliqué en quoi cette réunion était particulière.
Conférence avec les autres associations
Tout d’abord, si la précédente assemblée a été agitée, après l’évocation des tensions que nous connaissions avec l’équipe municipale pour l’obtention d’un lieu de vie, nous pouvons cette année nous réjouir des excellentes conditions dont nous avons bénéficié pour pratiquer nos activités de façon paisible. En 2021-2022, nous avons pu utiliser, de manière fluide, la salle des Mouettes pour nos nombreux ateliers et notre accueil, ainsi que le gymnase de l’Atlantique pour la danse et le yoga. Nous en remercions vivement le maire. De même, nous remercions la directrice de la résidence de retraite Korian, qui nous alloue une salle, afin de maintenir les sessions de généalogie, d’informatique et de conversations anglaises.
Mais la principale et plus importante mention, fut l’annonce à propos du changement de statuts et de règlement, que les adhérents ont eu à voter. Après des différends, répétés, avec diverses associations du Pouliguen concernant l’impact d’AVF sur leur fonctionnement, une visioconférence a été organisée avec la présidente nationale des AVF, Michèle Brou Barba, et le maire. Résultat, un dialogue va s’instaurer en deux volets : une prochaine conférence avec toutes les autres associations, pour un dialogue que nous souhaitons vraiment, et la signature d’une convention sur la nouvelle base avec la mairie.
Accueil de personnes en quête de lien social
Selon les changements de statuts, en effet, AVF est désormais considérée comme une association qui accueille, non seulement de nouveaux arrivants, mais également « des personnes en quête de lien social ». L’approbation de ces statuts une fois entérinée, Monique Griard a ensuite annoncé une augmentation de la cotisation annuelle, qui passe de 35 € à 38 €, mais dont la validité s’étendra au 31 août 2023 au lieu du 31 mai, ceci afin d’avoir une cohérence d’activité, et fonctionner dorénavant du 1er septembre au 31 août.
Enfin, pas de révolution majeure au niveau du planning d’activités. « Juste l’introduction de deux ou trois activités supplémentaires innovantes. Notre espoir tient surtout à la reconduction de notre accès à la salle des Mouettes ! » a conclu la présidente.
80% des nouveaux arrivants baulois residaient precedemment en region parisienne - La-Baule-360
Qui sont les nouveaux baulois ? Marie-Christine Roy est la vice-présidente de la très puissante AVF ( Accueil des Villes françaises ) de La Baule avec plus de 800 adhérents et des dizaines ...
80% des nouveaux arrivants baulois residaient precedemment en region parisienne - La-Baule-360