La digue de 1km de long de la Turballe, port de maintenance du parc éolien offshore au large de La Baule, vient d'ouvrir au public

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

La digue Ouest du port de la Turballe

La digue Ouest du port de la Turballe

Le réaménagement du port de La Turballe

L'influence industrielle et économique du parc éolien offshore en mer de Saint-Nazaire de la taille de Belle-Ile en mer, qui se trouve rappelons-le, immédiatement face aux communes de Batz-Sur-Mer et du Croisic, a valu une reprise intégrale de l'architecture portuaire de la commune de la Turballe.

Parmi les ouvrages réalisés dans le cadre du réaménagement du port de La Turballe mené par Les Ports de Loire-Atlantique, la nouvelle digue ouest est incontestablement le plus emblématique et le plus impressionnant de tous.

L'entreprise CHARIER choisie pour ces travaux fort impressionnants a réalisé plusieurs court-métrages tout au long du réaménagement du port de La Turballe et de la création de cet appendice de 1km de long.

La nouvelle digue a été couronnée d’un cheminement piétonnier bétonné en prolongement de celui déjà créé en 2008, en surplomb des installations portuaires existantes.

Ouverture au public depuis le 22 mars 2023

23/03/2022

Déclaration de l'AGFC (Association Française de Génie Civile)

L’AFGC et Les Ports de Loire-Atlantique vous invitent à découvrir les Travaux d’aménagement du port de La Turballe

Pour permettre à toutes les activités maritimes de se développer sur le port de La Turballe (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port.

Les ports de Loire-Atlantique portent désormais ce grand projet de 53 M€ TTC dont les travaux ont démarré fin 2020.


La première phase de travaux du port de La Turballe, actuellement en cours, a pour objectifs :


• De modifier et d’allonger de 550 m la digue actuelle afin de réduire l’agitation dans le port. 4000 Xblocs en béton, préfabriqués en usine, sont acheminés sur site et viennent renforcer la digue ;
• De créer un nouvel épi en entrée de port afin de participer à la réduction de l’agitation et de permettre la création d’un avant-port qui accueillera à terme une cinquantaine d’unités de plaisance de plus de 12m ;
• De sécuriser l’accès au port. Des travaux de dragage et de déroctage sont opérés par voie nautique sur le chenal de navigation existant ;
• D’intégrer la nouvelle base de maintenance liée au parc éolien en mer d’EDF-Re en créant un quai dédié de 35m x 19m, fondé sur 28 pieux métalliques de 914mm de diamètre ancrés dans le substratum ;
• De développer durablement les capacités des activités traditionnelles du port : Un nouveau terre-plein en remblai utilisant les produits de dragage et de déroctage est créé à l’arrière de la digue.

Lieu du RdV : Port de Pêche de La Turballe Centre Marée : 47°20’50,36’’N 2°30’46,99’’W (47,347306 N ; 2,513073 W)
Accès réglementés, pas de possibilité de stationnement dans l’emprise portuaire.

Programme:

Accueil à partir de 8 h 45
Conférences matinales dans la salle Grand Bleu de 9 h 15 à 12 h 30 
Repas dans un restaurant proche.
Visite du site des travaux de 14 h 30 à 16 h 30 en deux groupes.

source  https://www.afgc.asso.fr/evenement/amenagement-du-port-de-la-turballe/

Port de La Turballe

Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire Atlantique

Phase 1 : enlever l'enrochement pour permettre l'accès à la mer. Les blocs de 10 à 15 tonnes seront réemployés sur la nouvelle digue.

Episode #2 : Chaque jour, les camions livrent 1500 m3 de remblai miné et 600 m3 d’enrochements. Une pelle entame ensuite une mise en place minutieuse des premiers enrochements. Une nouvelle couche d’enrochements est ensuite disposée avant l’agencement des X blocs en béton. Les travaux suivent le rythme des marées en privilégiant la marée basse imposant ainsi des horaires de nuit aux équipes.

Episode #3 Le remblaiement et l'enrochement se poursuivent. Pour conforter la digue des assauts des vagues, on la protège avec des Xblocs. 4 000 Xblocs au total seront posés le long de la digue. Le chenal du port va gagner en profondeur. Les sédiments dragués servent à remblayer le terre-plein. Cette opération s'appelle le clapage, le bateau s'ouvre en 2 pour déverser les matériaux.

Extension du Port de La Turballe - Episode #4 : préservation de la faune, création des quais

Extension du Port de La Turballe - Episode #5 : Mur brise lame et quai EMR navires EDF

Extension du Port de La Turballe - Episode 6 : Finalisation de la phase 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article