Les noms des rues de la commune du Pouliguen enfin identifiés

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

En 1995, Marcel Baudry dénombrait 230 noms. Il en a cité 111 dans son livre. Aujourd’hui, en 2022, il en existe 314, sans compter certains chemins et autres passages qui restent anonymes.

Chantal Goumas, en vente sur chagou44@yahoo.fr

Au Pouliguen, les rues, ainsi que les structures culturelles, sportives ou de plein air, portent des noms de lieux, de végétaux ou d’animaux et de personnages célèbres. Mon but est d’expliquer ces noms, de rendre hommage aux personnages et plus particulièrement de se remémorer et d’honorer les hommes et les femmes qui ont agi pour Le Pouliguen, son extension, sa préservation. 

Chantal Goumas, en vente sur chagou44@yahoo.fr

Chantal raconte les noms des rues de la commune

Chantal Goumas a le goût de la recherche. Après trois tomes consacrés aux noms des villas pouliguennaises, la présidente de l’association Collectiv’Arts publie un ouvrage sous le titre "Un nom à ma rue".

« Au Pouliguen, les rues, ainsi que les structures culturelles, sportives ou de plein air, portent des noms de lieux, de végétaux ou d’animaux et de personnages célèbres. Mon but est d’expliquer ces noms, de rendre hommage aux personnages et plus particulièrement de se remémorer et d’honorer les hommes et les femmes qui ont agi pour Le Pouliguen, son extension, sa préservation. »

Dans ce livre de 234 pages, on voit vite que pas une avenue, rue, impasse, chemin ou allée n’a échappé à son investigation. Une exhaustivité qu’elle revendique. « En 1995, Marcel Baudry dénombrait 230 noms. Il en a cité 111 dans son livre. Aujourd’hui, en 2022, il en existe 314, sans compter certains chemins et autres passages qui restent anonymes. »

Trois ans de travail

La rédaction du livre a demandé presque trois ans de travail. « J’ai commencé par prendre le plan de la ville. Puis, j’ai étudié les livres des historiens locaux Yves Moreau, Marcel Baudry, Loïc Sellin, les bulletins municipaux… J’ai travaillé avec le personnel des archives. Ensuite, j’ai parcouru toute la commune pour photographier les plaques. »

Pour les noms de personnages, Chantal Goumas a cherché leurs biographies, afin de présenter, en fin d’ouvrage, une liste par ordre alphabétique des personnes mentionnées, avec leurs dates, lieux de naissance et de décès. Enfin, pour célébrer ceux qui ont eu un parcours plus emblématique, l’auteure cite leurs distinctions honorifiques. Par exemple, Gaston Nicol, mort pour la France, chevalier de la Légion d’honneur.

« Tous les états civils ont été vérifiés sur les actes authentiques, sauf lorsqu’il s’agissait de Jeanne d’Arc, Jean IV, ou d’autres personnages historiques nationaux. »

Un nom à ma rue, par Chantal Goumas. Prix 15 €. En vente sur chagou44@yahoo.fr. 02 51 76 94 33.

source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/chantal-raconte-les-noms-des-rues-de-la-cite-a517902d-c91c-49fa-9751-8b4b9d6296d4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article