Le prochain Congrès des 58 Parcs naturels régionaux de France se tiendra en Brière

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

Ballade romantique en Brière, l'un des Parcs naturels régionaux de France - Bretagne Sud

Ballade romantique en Brière, l'un des Parcs naturels régionaux de France - Bretagne Sud

Du 19 au 21 octobre se tiendra en Brière, le Congrès des 58 Parcs naturels régionaux de France.

800 personnes, élus, directeurs et techniciens de Parcs naturels régionaux, scientifiques émérites et partenaires vont échanger sur la thématique : « L'urgence des convergences face à la crise écologique et climatique »

 

Mercredi 19 octobre : À partir de 14h | SÉANCE D'OUVERTURE au Théâtre de Saint-Nazaire (14h – 14h30 ) en présence d’Éric Provost, président du Parc naturel régional de Brière, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, ainsi que de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire ou son représentant

Le jeudi 20 octobre (temps à choisir par vos soins) est consacré aux ateliers le matin (5 proposés) et 15 circuits l'après-midi qui se feront sur l'ensemble du territoire. Ces circuits ont pour but d'aller à la rencontre des acteurs du territoire qui œuvrent en faveur d'un territoire durable. 

Le vendredi 21 octobre, 10h30 – 12h30 | SÉANCE DE CLÔTURE à la Base sous-marine de Saint-Nazaire en présence de Carole Delga, présidente de Régions de France, présidente de la Région Occitanie et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Le vendredi 21 octobre, 15h30 sera consacré à un échange avec l'association MAB - France dans le but du lancement prochain de la candidature du Parc naturel régional de Brière en réserve de biosphère. Cet échange se fera en présence d'Eric provost - Président du PNR de Brière, de Michaël Weber - Président de la FNPNR, de Didier Babin - Président de l'Association Mab France, de Jérémie Bourdoulous coordinateur de Réserve de Biosphère des iles et de la mer d'Iroise ainsi que de Stéphan Arnassant - coordinateur de la Réserve de biosphère de Camargue (delta du Rhone)

Il y a 58 Parcs naturels régionaux en France

sur plus de 4 900 communes

19,1% du territoire français

dans 13 régions et trois collectivités territoriales uniques

animés par plus de 2 200 agents

12 projets de Parcs à l’étude

Le parc régional de Brière dans l'arrière-pays derrière La Baule-Escoublac

Le parc régional de Brière dans l'arrière-pays derrière La Baule-Escoublac

La Brière a été originellement un golfe marin (un peu comme l'actuel golfe du Morbihan) s'étendant sur une trentaine de kilomètres d'est en ouest et une vingtaine de kilomètres du nord au sud, limité au nord par le Sillon de Bretagne et au sud par une côte rocheuse allant de Saint-Nazaire au Croisic ; elle a été marquée par une série d'allers et retours de la mer en fonction des oscillations du niveau marin.

Deux cordons littoraux constitués de sédiments pour celui de l'ouest (côté Mesquer) et d'alluvions pour celui de l'est (côté Loire) ont transformé progressivement l'ancien golfe en bassin fermé avec pour seul exutoire le Brivet.

Le marais d'eau douce se constitua, alimenté par les eaux de ruissellement provenant des hauteurs avoisinantes.

Originellement le marais avait environ 20 000 hectares de superficie, mais a vu sa superficie rétrécir au fil du temps, en partie par assèchement naturel, mais principalement par l'action des hommes, le marais actuel ne couvrant plus qu'une superficie de 7 000 hectares.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bri%C3%A8re

Plan du parc régional de Brière

Plan du parc régional de Brière

Localisation du parc régional de Brière

Le parc de Brière en chiffres : 

Son territoire s'étend sur 490 km2 , dont 170 km2 de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière Mottière couvre à lui seul 70 km2 , qui compte 21 communes. La Brière constitue une des limites naturelles de la presqu'île guérandaise.

  • 83 000 habitants
  • 400 km de canaux

En savoir plus : https://www.parc-naturel-briere.com/le-parc/la-charte/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article