Saint-Malo-de-Guersac. Une vue à 360° sur le marais de Brière
Prisé pour son point de vue panoramique depuis une hauteur de 24 mètres, le belvédère du port de Roze est l’un des sites touristiques les plus visités cet été 2022.
Malgré la chaleur, nombreux sont les touristes et locaux à escalader quotidiennement et gratuitement les 128 marches en bois du belvédère du port de Rozé.
À la clé de cette ascension : Objectif : une vue à 360° sur la Brière depuis ce promontoire perché à 24 m.
Priser pour son point de vue
Au dernier étage, la vue est différente et le visiteur est ébahi. C’est une région que je connais depuis 35 ans , s’exclame Remy. Mais, précise-t-il, je n’ai jamais vu la Brière de cette manière. C’est vraiment génial. Le panorama de la structure offre une vue sur le marais et permet notamment aux touristes et locaux de découvrir le contour des Îles, le marais de Brière, le port de Saint-Nazaire et la Presqu’île Guérandaise. Ça fait toujours plaisir de partager ce moment avec nos amis, signale Marc, avant de montrer du doigt les sites visibles. Ici, c’est tous les marais brillants. Là, c’est la Saint-Nazaire. En face c’est clocher de Saint-Lyphard… ». Au total, une dizaine d’endroits visibles depuis le haut du belvédère.
Pour Marc, dans la région, il n’y a pas un site aussi haut pour voir la Brière et tout le coin.
Quelques mètres de là, une famille immortalise sa visite. C’est aussi la première fois qu’elle découvre le belvédère, après l’avoir vu dans un reportage télévisé. La vue en hauteur, ça change tout et elle met en valeur ce magnifique paysage, lance Grangier. Ça vaut le coup d’être vu. Et il faut recommander aux vacanciers. Selon Julien Py, un autre visiteur, quand on est au dessus, on s’aperçoit vraiment de la place de chaque chose. C’est surprenant.
Le belvédère au top
Inauguré en 2020, le belvédère est implanté au cœur du parc naturel régional de Brière.
Sa réalisation a coûté 767 000 €. La structure en bois et en acier est l’un des monuments les plus visités de la région nazairienne cet été. L’installation trouve son public », annonce Arnaud Glize, le responsable du pôle communication et marketing de Saint-Nazaire Renversante. Selon l’Office du tourisme, ce sont 13 526 visiteurs qui ont gravi les 126 marches pour s’offrir une vue panoramique en 2021. Ça marche bien, on observe qu’il y a beaucoup de fréquentation.
La hauteur n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, mais un périscope, relié à une caméra sur le toit, offre à ceux qui ont peur de la hauteur, de vivre l’expérience depuis le rez-de-chaussée. La visite est gratuite mais à condition qu’il n’y ait pas trop de vent.
Vue à géométrie variable dans la baie de La Baule : Que verra-t-on depuis la côte ? - La-Baule-360
Une imposante structure se dresse devant les yeux des touristes ahuris - Copyright B'CeyeD Une imposante structure se profile à l'horizon. C'est quoi ça au large, une plateforme pétrolière? ...