L'Immobilier au croisement des courbes - Vers une Tendance 0 vente - En causes : la chute libre des transactions et la hausse rapide des taux immobiliers

Publié le par La-Baule-360.Reputation-3D

 

Mercredi 19 octobre 2022 : par "Comment tourne la planète Finance"

Il ne manquait qu'un petit krach immobilier !

1/ Aux Etats-Unis :

Les derniers chiffres de mise en chantier des logements neufs aux Etats-Unis : -8.2% au mois de septembre.

Et le plus inquiétant, ce sont les prix qui se replient dans 20 des 20 plus grandes villes aux USA. ET des écarts qui dépassent déjà les -20% dans des villes notoires comme Phoenix, Las Vegas ... la région des grands lacs et même Miami.

Cette inversion est la plus brutale des 50 dernières années. Même le krach immobilier de 2006, 2007, 2008 a mis beaucoup plus de temps à s'enclencher. Actuellement, en seulement 3 mois on atteint un replis record des cours et un effondrement très inquiétant du nombre des transactions. On a mis seulement 3 mois à atteindre les mêmes niveaux qu'au préalable alors qu'on avait mis 3 trimestres à les atteindre en 2006 / 2007.

Les acquéreurs de 2021, qui ont acheté au plus haut perdent déjà au mieux 10 à 15% sur leur achat.
Comment vont-ils faire pour se refinancer ?

 

2/ En France :

Le nombre de transactions est en chute libre depuis le début de l'été.
Le nombre de crédits accordés est en chute de -35%. mais ce n'est qu'un moyenne enregistrée pour ce mercredi 19 octobre 2022. Mais l'actualité comme nous le disions à l'instant, va très vite !

Ainsi, en cette semaine du 15 au 22 octobre 2022, au 19/10 2022, le nombre de crédits immobiliers accordé en France est de 0 !

Les taux hors assurance remontent au-delà des 3% sur le 10 ans.

Les taux hors assurance sur 20 ans progressent à présent au-delà des 2.25%. En ajoutant les coûts de l'assurance et les frais habituels pour une acquisition immobilière, on excède ainsi largement les 3.05% qui constituent le nouveau plafond du fameux taux d'usure.

La situation de baisse est plus brutale qu'en avril-mai 2020. D'autant plus pire qu'à l'époque les taux étaient à 0%. A cette époque il y avait de la demande de crédit même s'il y avait peu de visite car tout le monde était confiné. A présent, c'est un effondrement des demandes. Et c'est un effondrement quasi-complet des demandes de prêts accordés. Il y a eu une toute petite embellie au début du mois d'octobre, juste après le relèvement du taux d'usure, puis très rapidement ça a coincé. 

Alors, même si on n'anticipe pas un effondrement des prix en France comme on l'observe aux Etats-Unis, pour celles et ceux qui auraient besoin de monétiser leur bien immobilier,  ils ne pourront pas le faire.

Ce n'est même pas une question de prix !

Vendeurs, vous pouvez toujours baisser, ça ne changera rien. Car on ne peut plus emprunter avec un taux inférieur à 3%. Ce n'est donc pas du tout une question de prix. 

L'effet pour l'économie française sera terrible, car s'il ne se vend plus rien, la construction va s'arrêter. Tous les corps de métier du bâtiment vont manquer de travail et vont devoir commencer à licencier massivement avant la fin de l'année.

En cette semaine du 17 au 23 octobre 2022, le nombre de crédits immobiliers accordé est de 0 ! (daté au 19/10/2022)

L'Immobilier au croisement des courbes - Vers une Tendance 0 vente - En causes : la chute libre des transactions et la hausse rapide des taux immobiliers

C'était il y a 1 mois déjà ! Depuis la mi-septembre les prix de l'immobilier chutent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article