Ce à quoi pourrait ressembler le futur front de mer de La Baule

Publié le par La-Baule360.Reputation-3D

Le remblai, à hauteur de l’avenue Pierre-Percée, juste avant l’avenue de Gaulle, revu par l’agence Phytolab
Le remblai, à hauteur de l’avenue Pierre-Percée, juste avant l’avenue de Gaulle, revu par l’agence Phytolab

« Ce sont des études préliminaires, pas le projet définitif. Ce n’est pas une proposition clé en main », a bien tenu à préciser Christophe Cozette de Phytolab, l’agence nantaise d’architecture et d’urbanisme qui a planché, à la demande conjointe des Villes de La Baule et de Pornichet, sur la rénovation du front de mer.

 

Les premières esquisses avaient été dévoilées le 17 juillet 2019 à l’hippodrome de Pornichet à l’occasion de la première réunion publique, d’autres l’ont été lundi 19 août à l’occasion de la seconde organisée cette fois à La Baule, au palais des congrès Atlantia.

Même s’il ne s’agit que « d’une première phase d’approche », elles permettent de se donner une idée de ce à quoi devrait ressembler le futur front de mer après rénovation.

Vitesse limitée à 30 km/h

Suite aux consultations publiques menées tant du côté de Pornichet que de La Baule, les grandes lignes ont émergé :

  • le maintien, côté immeubles, d’une circulation automobile dans les deux sens mais sur des voies rétrécies et limitées à 30 km/h.
  • Un nombre de place de stationnements identiques.
  • Un espace piéton élargi au plus près de la plage.
  • À côté, une piste cyclable bidirectionnelle. Il en serait donc fini de l’actuelle bande cyclable dans le sens Pornichet/La Baule où les vélos et autres trottinettes ne sont jamais à l’abri de se prendre une portière d’une voiture qui vient de se stationner.

Un remblai beaucoup plus vert

Phytolab a aussi intégré la demande, forte, d’avoir un remblai plus vert. La hausse de surface plantée serait de 160 % ! 

L’agence nantaise a aussi travaillé spécifiquement sur des secteurs stratégiques :

  1. la portion casino-hôtel Royal,
  2. celles à hauteur de l’avenue de Gaulle
  3. et de l’avenue Lajarrige.

Le coût 

À ce stade, pour La Baule, le coût de cette requalification (qui s’étendrait sur environ 5 km) se monterait entre 25 et 30 millions « sous réserve de l’état des réseaux ».
Pour Pornichet (2 km de traitement), l’enveloppe à consacrer serait de 10 à 12 millions d’euros.

source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/images-ce-quoi-pourrait-ressembler-futur-front-mer-la-baule_26719244.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article