Le vent dans les éoliennes peut-il -à lui seul- compenser l'absence de production en énergie de la centrale à charbon de Cordemais en bord de Loire ?
Le paradoxe de l'énergie éolienne - rendement - La-Baule-360
Comme il est expliqué au Sénat, en moyenne sur 6 mois, on n'est jamais à mieux qu'à 50% de la puissance installée. Vidéo de 4 minutes et 33 secondes pour comprendre. Ou bien il y a une dépre...
https://la-baule-360.reputation-3d.com/2021/11/le-paradoxe-de-l-energie-eolienne-rendement.html
Le paradoxe de l'énergie éolienne - rendement - La-Baule-360
L’arrêt de la centrale à charbon de Cordemais, au plus tard en 2026 (sauf rebondissement lié à la crise européenne de l'énergie), laissera une emprise de 130 hectares sur la rive nord de la Loire et près de 500 salariés sans emploi.
Les projets de réindustrialisation restent à inventer.
La fin d’Ecocombust, à l'été 2021, a sonné le glas de la centrale électrique de Cordemais, dont les cheminées dominent depuis un demi-siècle la Loire, en aval de Nantes (Loire-Atlantique). A moins que le nouvel appel à manifestation d'intérêt lancé mi-février par le ministère de la Transition écologique lui offre une nouvelle chance. Après cinq ans de R&D, EDF et Suez, son partenaire industriel, avaient dû tirer un trait sur ce projet qui visait à transformer la centrale à charbon en usine de pellets, des combustibles composés de déchets de bois. La facture de 135 millions d’euros s’annonçait salée pour une aventure sans perspective de rentabilité, selon EDF. La crise russe pourrait remettre le projet sur les rails... mais rien n'est encore fait.
Dès lors, l’unité doit normalement s’éteindre en 2024, voire en 2026, avec un temps d’exploitation réduit.
C’est l’ultime répit accordé afin de sécuriser le réseau d’approvisionnement en électricité dans l’Ouest. Cette fermeture provoquera un grand vide. Le site, qui occupe 130 hectares sur la rive nord du fleuve, emploie encore 330 agents EDF. Ils étaient 550 il y a vingt ans. À l’horizon 2024, l’effectif sera amputé de 100 postes. De surcroît, le sort de 150 sous-traitants et fournisseurs permanents est en jeu.
Centrale à charbon de Cordemais
La Baule 360 - Forum La Baule 360
Cet espace vous est ouvert pour partager autour de ce qui concerne La Baule-Escoublac d'une manière générale.Vous êtes le/la bienvenu(e) pour participer aux discussions et échanger avec les au...
Une femme écrivain - Sioux Berger - est l'invitée de Sud Radio à l'émission de André #Bercoff #BERCOFF_DANS_TOUS_SES_ETATS. Son livre est “ Le prix du vent des éoliennes des bêtes et des hommes”. Cette émission m'a donné des frissons parce que j'ai de la famille limitrophe de La Baule - #Pornichet.
Installation du parc éolien mer de Saint-Nazaire et visible depuis toute la côté, à présent achevée Plus rapide que ne le prédisait le calendrier. A la faveur certainement d'une météo plut...
La dernière des 80 éoliennes a été posée ce lundi 5 septembre 2022 - Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - La-Baule-360